Un cas de harcèlement scolaire dans un collège à Bastia fait réagir l'Académie

Photo d'illustration
Avec Frank Lecomte, premier secrétaire FCPE de Haute-Corse; Marc Botin, référent de l'inspection académique contre le harcèlement. ©France 3 Corse ViaStella

Un collégien a récemment déclaré être victime de harcèlement scolaire dans une vidéo publiée sur internet. Comme lui, une dizaine de cas de harcèlement sont signalés chaque année en Corse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Derrière les grilles des collèges et les chahuts de la récréation, se jouent parfois des drames invisibles.

Des moqueries sur le physique aux phénomènes d’exclusion d’un groupe de copains, le harcèlement scolaire prend différentes formes, mais toutes peuvent avoir des conséquences terribles sur le développement des adolescents.

Un élève du collège Simon Vinciguerra, à Bastia, a récemment déclaré être victime de brimades physiques et morales dans une vidéo publiée sur internet.


Comme lui, une dizaine de cas sont signalés chaque année dans l’académie de Corse. Mais toutes les victimes de harcèlement scolaire n’osent pas forcément briser le silence.

Pour le responsable FCPE en Haute-Corse, la prise de parole est fondamentale pour la victime.

Le harcèlement n’est pas tout de suite décelé, c’est ça le vrai problème. Souvent on peut remarquer un décrochage scolaire, un enfant qui s’isole, et là j’alerte un peu les parents.

Frank Lecomte, FCPE Haute-Corse

Mais les élèves réagissent différemment au harcèlement et certains signaux mettent parfois du temps à se manifester. A l’inspection académique de Haute-Corse, des mesures ont déjà été prises. L’objectif est d’impliquer les acteurs du monde scolaire, le personnel éducatif, les CPE, les infirmières et de les encourager à être attentifs à ces signaux.

La lutte contre ce phénomène se fait également à travers des campagnes de spots diffusés à l’initiative du ministère de l’Education nationale.

Mais le harcèlement scolaire ne se fait pas seulement au sein des établissements. Il est aussi de plus en plus virtuel, contamine les réseaux sociaux et peut là aussi avoir des conséquences terribles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information