Cinq questions sur la patinoire éphémère de Bastia

La patinoire de Bastia ouvre le samedi 17 novembre 2017, jusqu'au 7 janvier 2017. / © E. ARRAUDEAU / FTVIASTELLA
La patinoire de Bastia ouvre le samedi 17 novembre 2017, jusqu'au 7 janvier 2017. / © E. ARRAUDEAU / FTVIASTELLA

C'est une tradition des fêtes de fin d'année, patiner sous le soleil de la place Saint-Nicolas pendant les vacances de Noël. Mais nouveauté cette année, la patinoire éphémère de Bastia ouvre au public bien avant, à compter de ce samedi 18 novembre.

Par Grégoire Bézie / France 3 Corse ViaStella

16°C annoncé tout le week-end, 17°C à partir de lundi et une température qui ne descend pas en dessous de 11°C la nuit. Et pourtant la glace est là, maintenue à une température de -8°C.

Comment ça marche ?

Grace au Glycol. Ce liquide, qui sert d'ordinaire d'antigel, circule en permanence dans des tuyaux qui serpentent sous les 800 m2 de couche de glace. Le Glycol est réfrigéré en fonction de la température extérieure.

Pour garantir cette température de -8°C quand il fait 17°C dehors, il faut réfrigérer le Glycol à -11°C. Sa température est adaptée en fonction de la météo, jusqu'à trois fois par jour.

Pourquoi faut-il que la glace soit à -8°C ?

Pour une question de glisse optimale. Car si l'eau commence à geler en-dessous de 0°C, cette température ne permet pas encore de glisser dessus. La glace est trop fragile. A l'inverse, en dessous de -8°C, elle est trop dure.

De plus, la surface de la glace est régulièrement abimée par les patineurs. Il faut alors chasser la neige et surfacer les 8 cm de couche de glace.

Ouverture de la patinoire éphémère de Bastia
Alain Schmitt, responsable qualité de la glace de la patinoire; Ivana Polisini, adjointe au Maire de Bastia en charge de la politique éducative - France 3 Corse ViaStella  - Emilie Arraudeau, Daniel Bansard

51 jours de glisse, ça coûte combien ?

Cher. Pour la quinzième année consécutive, la mairie de Bastia offre cette animation de Noël. Et cette année, la patinoire ouvre avec deux semaines d’avance, soit 51 jours de glisse contre 36 les années passées.

La location, les charges d'électricité, le gardiennage, les fournitures, le personnel spécialisé et d’exploitation, la prestation se chiffre à 458.000 euros.

Une fois encaissés les 100.000 euros de recette espérée et les deux subventions -- 3.000 euros de la CAF et 45 000 euros (encore à régler) de la CAB --, 314.000 euros restent à la charge de la municipalité, selon le budget prévisionnel.

Quelles sont les horaires d'ouverture ?

La patinoire est ouverte du 18 novembre au 7 janvier, de 10h30 à 20h avec des nocturnes jusqu'à 21h le vendredi, 22h le samedi. Les sessions durent 1h30. Entre chaque, la patinoire est fermée pendant 30' le temps de nettoyer la glace.

Pour résumer, que faut-il retenir ?

8 centimètres de glace, à -8°C, sur 800 mètres carrés pour 51 jours de glisse. A partir de demain et jusqu'au 7 janvier inclus, l'objectif est d'atteindre les 20 000 entrées.

Et pour en savoir encore plus sur les horaires et les tarifs ⤵ 

 

Sur le même sujet

Levothyrox – Un collectif corse réclame le retour de l'ancienne formule

Près de chez vous

Les + Lus