Cinq questions sur la patinoire éphémère de Bastia

C'est une tradition des fêtes de fin d'année, patiner sous le soleil de la place Saint-Nicolas pendant les vacances de Noël. Mais nouveauté cette année, la patinoire éphémère de Bastia ouvre au public bien avant, à compter de ce samedi 18 novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

16°C annoncé tout le week-end, 17°C à partir de lundi et une température qui ne descend pas en dessous de 11°C la nuit. Et pourtant la glace est là, maintenue à une température de -8°C.

Comment ça marche ?

Grace au Glycol. Ce liquide, qui sert d'ordinaire d'antigel, circule en permanence dans des tuyaux qui serpentent sous les 800 m2 de couche de glace. Le Glycol est réfrigéré en fonction de la température extérieure.

Pour garantir cette température de -8°C quand il fait 17°C dehors, il faut réfrigérer le Glycol à -11°C. Sa température est adaptée en fonction de la météo, jusqu'à trois fois par jour.

Pourquoi faut-il que la glace soit à -8°C ?

Pour une question de glisse optimale. Car si l'eau commence à geler en-dessous de 0°C, cette température ne permet pas encore de glisser dessus. La glace est trop fragile. A l'inverse, en dessous de -8°C, elle est trop dure.

De plus, la surface de la glace est régulièrement abimée par les patineurs. Il faut alors chasser la neige et surfacer les 8 cm de couche de glace.

Alain Schmitt, responsable qualité de la glace de la patinoire; Ivana Polisini, adjointe au Maire de Bastia en charge de la politique éducative ©France 3 Corse ViaStella

51 jours de glisse, ça coûte combien ?

Cher. Pour la quinzième année consécutive, la mairie de Bastia offre cette animation de Noël. Et cette année, la patinoire ouvre avec deux semaines d’avance, soit 51 jours de glisse contre 36 les années passées.

La location, les charges d'électricité, le gardiennage, les fournitures, le personnel spécialisé et d’exploitation, la prestation se chiffre à 458.000 euros.

Une fois encaissés les 100.000 euros de recette espérée et les deux subventions -- 3.000 euros de la CAF et 45 000 euros (encore à régler) de la CAB --, 314.000 euros restent à la charge de la municipalité, selon le budget prévisionnel.

Quelles sont les horaires d'ouverture ?

La patinoire est ouverte du 18 novembre au 7 janvier, de 10h30 à 20h avec des nocturnes jusqu'à 21h le vendredi, 22h le samedi. Les sessions durent 1h30. Entre chaque, la patinoire est fermée pendant 30' le temps de nettoyer la glace.

Pour résumer, que faut-il retenir ?

8 centimètres de glace, à -8°C, sur 800 mètres carrés pour 51 jours de glisse. A partir de demain et jusqu'au 7 janvier inclus, l'objectif est d'atteindre les 20 000 entrées.

Et pour en savoir encore plus sur les horaires et les tarifs ⤵ 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information