C'est une maladie génétique peu et mal connue, la maladie de Huntington. Cette affection neurodégénérative héréditaire entraîne une altération profonde et sévère des capacités physiques et intellectuelles. 37 familles sont concernées dans la région bastiaise.
Pour mieux accompagner les familles l'association Huttington France a ouvert une antenne à Bastia.
La maladie de Huntington est une affection neurodégénérative héréditaire qui entraîne une altération profonde et sévère des capacités physiques et intellectuelles.
La personne malade perd peu à peu son autonomie et devient dépendante pour les actes de la vie quotidienne.
"A 50%, le gène est transmissible de génération en génération", explique Rose-Marie Acquaviva-Navarro, responsable de l'antenne Corse "Association Huntington".
"Sur deux enfants, il peut y en avoir un qui est porteur du gène et qui va le développer dans sa vie, l’autre ne l’aura pas, comme dans une famille de trois enfants où les trois auront le gène et vont développer la maladie a un moment donné dans leur vie, en sachant que cela abouti à la mort."

Dans ce tableau noir, un espoir existe en stoppant la transmission de la maladie des parents aux enfants. "La science aujourd’hui nous permet de pouvoir sélectionner les embryons pour avoir un enfant sain, ce qui enrayerait la maladie dans les familles", indique Rose-Marie Acquaviva-Navarro.
Le nombre exact de malades sur la Corse est encore méconnu. 37 familles sont concernées dans la région bastiaise.. Mais de nombreuses familles vivraient dans le déni ou le silence fasse à ce gène maudit.
L’antenne de l’association Huttington France en Corse est joignable auprès de Rose-Marie Acquaviva-Navarro par mail à: acquaviva.navarro.rm@gmail.com