L'Afpa a mis en place depuis le mois de septembre une mallette pédagogique à destination des formateurs. À l'intérieure des méthodes pour apprendre la langue corse aux stagiaires.
Un formateur en électricité en train d'apprendre le métier à son stagiaire, jusque-là rien de particulier. Jusqu'à ce qu'Alex Negroni entre en scène.
Depuis septembre, Ricardo apprend l'électricité mais aussi le corse. Portugais d'origine, il voit l'apprentissage de cette nouvelle langue comme une chance. « C’est indispensable, vous êtes en Corse. […] Il y a des mots qui sont très difficiles à dire mais je me débrouille quand même un peu », sourit le stagiaire.
« Il n’y a pas que ces gestes qui sont parfois très techniques. Mais il y a surtout l’accueil des clients, savoir prendre des rendez-vous en corse, savoir se déplacer. Lorsque l’on va faire des interventions chez des particuliers, dans des domiciles, et bien pourquoi pas échanger en langue corse », continue Alex Negroni, formateur en langue corse.

Le kit du parfait corsophone
Pour aider les formateurs, une mallette remplie de vignettes de vocabulaire. Le kit complet du parfait corsophone. Un programme à l'initiative de la Collectivité Territoriale de Corse.
Début 2016, elle demande à l'Afpa d'intégrer le corse dans ses formations professionnelles. « On s’est emparé de ce sujet en se disant comment faire pour faire en sorte que le corse soit non plus appris comme on peut l’apprendre dans un milieu scolaire mais au contraire dans un milieu professionnel dans le cadre de l’acquisition de compétences professionnelles », indique François-Dominique Cipriani, directeur régional Afpa.
Après le corse, l'Afpa espère répéter l'expérience avec d'autres langues comme l'anglais ou l'italien.