Corte : découvrir le patrimoine insulaire grâce à une application mobile 360 degrés

À Corte, le musée de la Corse développe la mise en valeur du patrimoine grâce à un nouvel outil : une application mobile 360 degrés. Un nouveau dispositif dévoilé ce dimanche 17 novembre dans le cadre du 4e colloque du laboratoire régional d'archéologie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dorénavant, la visite du chemin de ronde la Citadelle de Corte ne se fera plus de la même manière. Car depuis ce dimanche 17 novembre, en scannant l'une des neuf bornes du parcours, le visiteur a accès à une vue incroyable grâce à une caméra 360 degrés.

Les explications d'un historien viennent également ponctuer ce parcours immersif.

De quoi ringardiser le traditionnel audioguide. « On est autonome, on chemine. On s’arrête sur les différents points et on a les explications en live », explique un visiteur. Le dispositif est coûteux, près de 15 % du budget de l'exposition a été dédié à ce projet numérique. 
 

« On réinterroge notre métier »


Grâce à la réalité augmentée, le musée cherche avant tout à sensibiliser le public et à démocratiser l'histoire et le patrimoine de la cité. « C’est des nouvelles manières de faire de la médiation auprès du public. Ça permet aussi peut-être d’attirer des publics un peu différents. C’est intéressant parce qu’on réinterroge notre métier et nos manières de faire », précise Marion Trannoy-Voisin, directrice du musée de la Corse. 
 

Le budget total de mise en valeur et de l’aménagement de la citadelle de Corte est de 1,6 million d’euros. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information