• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Élection territoriales : Femu a Corsica est né

Le congrès fondateur de Femu a Corsica s'est déroulé ce dimanche à Corte. Les composantes de ce mouvement nationaliste ont rassemblé leurs militants pour acter leur fusion.

Par France 3 Corse ViaStella

La gestation aura été longue, mais la fusion est désormais effective, Femu a Corsica veut construire l’avenir. Les militants ont voté des statuts, une charte éthique, et une déclaration de principes.

L’idée est de rassembler au-delà des nationalistes, en gommant les antagonismes. « Ça fait deux ans que nous nous battons pour arriver à ce résultat. Ce résultat a provoqué des débats internes, mais ils sont derrière.

Maintenant on regarde devant, et devant c’est l’avenir qui se présente plutôt de façon très favorable aujourd’hui, car l’outil nécessaire […] est enfin mis en place
», indique François Alfonsi membre de Femu a Corsica.

Rassemblement Femu Corte
Intervenants : Jean Biancucci " Femu a Corsica " ; François Alfonsi, " Femu a Corsica " ; Marc-Antoine Campana ; Jean-Christophe Angelini ," Femu a Corsica ". Reportage : MORET Dominique ; WOLINSKY Sylvie ; GUICHARD Frédéric.


1 200 personnes présentes


Une commission exécutive de trente personnes sera composée de 10 membres du PNC et de 10 autres d’Inseme. Pour l’heure, les tendances sont conservées. « Il y aura aussi d’une part une dizaine de personnes, au moins, qui n’étaient, et ne sont, ni au PNC ni a Inseme.

C’est quand même fondamental parce qu’aucun parti […] n’ouvre sa direction […] à des femmes et à des hommes qui n’étaient issus d’aucune des formations préexistantes
», précise Jean-Christophe Angelini, membre de Femu a Corsica.

Interview Gilles Simeoni - Femu a Corsica
Intervenant : Gilles Simeoni Reportage : MORET Dominique ; WOLINSKY Sylvie.


Ce dimanche, il ne s’agissait pas d’un meeting. Mais avec plus de 1 200 personnes sous chapiteau, le message aux autres forces politiques est clair.


A lire aussi

Sur le même sujet

Corsica Paddle Trophy - Du 11 au 15 octobre

Les + Lus