Cet article date de plus de 3 ans

Exposition : des livres juridiques anciens présentés à l’université de Corte

Les livres juridiques anciens mis en avant le temps d'une exposition à la bibliothèque universitaire de Corte. Au total une soixantaine d'ouvrages de droit corse et français couvrant la période du XVIe au XIXe siècle sont exposés jusqu'au 26 avril.
Sur ces pages, un cours de droit qui vient d'un autre temps. Il appartenait à un étudiant balanin de la première université de Pascal Paoli en 1765.

Actuellement, il est l'une des pièces les plus importantes de l'exposition des anciens livres juridiques de l'Université de Corse. « Dans ce manuscrit, nous avons deux cours de droit et au milieu, curieusement, un cours de géométrie.

Les cours de droit se sont d’abord un cours de droit romain en latin. Et encore en latin, un cours de droit naturel. C’était très en vogue les cours de droit naturel à l’époque. Les étudiants, c’était tout à fait classique à l’époque, prenait sous la dictée. C’est un texte qui se suit avec peu de ratures
», explique Jean-Yves Coppolani, doyen de la Faculté de droit de l’Université de Corse.


durée de la vidéo: 01 min 39
Exposition : des livres juridiques anciens présentés à l’université de Corte


Objectif historique, juridique et pédagogique


Ce cours fait partie de la soixantaine d'ouvrages exposés. 90% viennent du fonds propre de l'Université de Corse, le reste est prêté par la Bibliothèque de Bastia ou les archives nationales.

En tout, cette exposition couvre trois siècles d'Histoire du droit corse et français, du XVIe siècle jusqu'au début du XIXe. « Il y a un objectif historique, juridique, pédagogique. L’Histoire du droit, c’est un réservoir, que ce soit l’Histoire du droit corse ou l’histoire du droit en général, c’est un réservoir d’idée. C’est un instrument pour comprendre le droit d’aujourd’hui et puis pour éventuellement réfléchir à de nouvelles institutions », continue Jean-Yves Coppolani.

L'exposition des anciens livres juridiques est à voir jusqu'au 26 avril à Corte pour pouvoir comprendre l'actualité grâce au passé.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture université éducation société justice