Port du masque en Corse : ce qui change, et ce qui ne change pas

Le 1er octobre, la préfecture de Haute-Corse a publié de nouveaux arrêtés qui prolongent l'obligation dans certaines communes, et la lèvent dans d'autres. Port du masque obligatoire, on fait le point dans toute la Corse. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certaines habitudes se prennent plus vite qu'on ne le pense.

Hier, on était le 1er octobre.

Et à Bastia, Corte, Aleria, Calvi, Ghisonaccia, l'Ile Rousse, Linguizetta et Prunelli di Fiumorbu, la plupart des habitants portaient encore le masque dans les rues. 

Conformément aux arrêtés pris par la préfecture de Haute-Corse le 2 septembre dernier.

Et pourtant...

Ces arrêtés n'étaient valables que jusqu'au 30 septembre, comme l'indiquait l'article 4 de chaque arrêté. 

Arrêtés préfectoraux du 2 septembre

Alors François Ravier, préfet de Haute-Corse, s'est empressé de corriger le tir après cette journée de flottement. 

Le 1er octobre, tard dans l'après-midi, de nouveaux arrêtés ont été publiés. 

Arrêtés préfectoraux du 1 octobre

Des arrêtés qui prolongent certaines interdictions pour un mois supplémentaire, jusqu'au 1er novembre.
Mais en lèvent d'autres. 

Ce qui reste pareil

Pour 4 communes, les plus importantes du département, les règles demeurent les mêmes. 
  • Port du masque obligatoire, partout en ville, à Bastia et à Corte.  
  • Port du masque obligatoire rue Notre Dame, rue Pascal Paoli, rue De Nuit, et rue Napoléon à L'Ile Rousse
  • Port du masque obligatoire rue Clémenceau, à Calvi
Pour les abords des établissements scolaires, pas de changement non plus. Dans toute la Haute-Corse, les masques doivent être mis à proximité des maternelles, écoles primaires, collèges et lycées. 

Pour les rassemblements de plus de 10 personnes, enfin, pas de modification. Dans l'espace public, le port du masque reste également obligatoire. 

Ce qui change(ou presque)

Les décisions préfectorales qui avaient été prises le 2 septembre dernier étaient plus nombreuses, et ne s'arrêtaient pas là. 

D'autres communes étaient alors concernées, situées dans la plaine orientale. Aleria, Ghisonaccia, Prunelli di Fiumorbu et Linguizetta ne sont pas mentionnées dans les arrêtés publiés le 1er ocotbre.

Elles sont désormais dégagées de leur obligation de port du masque dans certaines rues. Mais pour autant, cela ne signifie pas que la liberté d'aller et venir sans masque est entière. 

Après vérification auprès de la préfecture, on y voit plus clair. Les arrêtés précédents, dans ces communes, ciblaient avant tout les rassemblements durant les marchés. 
Les autorités, en concertation avec les municipalités, ont considéré que l'obligation de porter le masque lors de rassemblements de plus de 10 personnes en extérieur couvrait de facto ces marchés.

Et qu'il n'était pas nécessaire de renouveler des arrêtés qui auraient fait doublon...

Infraction, ou pas infraction ?

Reste que, pour la journée du 1er octobre, jusqu'à la publication, dans la soirée, des nouveaux arrêtés, rien n'obligeait les insulaires de Haute-Corse à porter le masque en extérieur.

Alors il ne serait pas étonnant que les personnes qui ont été verbalisées, à Bastia, Corte, Ghisonaccia ou l'une des autres communes concernées sautent sur l'aubaine pour contester leur amende.
Mais du côté de la préfecture, on assure que des consignes avaient été passées pour ne pas effectuer de contrôles durant ces quelques heures.

CORSE DU SUD

Trois arrêtés préfectoraux rendent obligatoires le port du masque à Ajaccio, Grosseto-Prugna et Porto-Vecchio. 

Pour Ajaccio et Grossetto-Prugna, vous trouverez tous les détails sur notre article : En ce qui concerne Porto-Vecchio, le masque est obligatoire dans toute la commune, jusqu'au 11 octobre prochain. 

Arrêté concernant la commune de Porto-Vecchio


A Bonifacio, enfin, c'est la municipalité qui, depuis le premier septembre dernier, prolonge de quinze jours à chaque fois par un arrêté l'obligation du port du masque dans les rues. 

Le dernier en date court jusqu'au 15 octobre prochain. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information