Le moustique tigre a envahi la moitié de la France et les départements corses font partie des 42 départements en alerte rouge selon le ministère de la Santé. Cet insecte urbain prolifère dans les zones humides et peut être vecteur de maladies graves.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur les pattes, le moustique tigre peut être vecteur de diverses maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika.

Toutefois, pour transmettre ces virus, il doit au préalable avoir piqué une personne infectée, rappelle le portail d'information du Moustique tigre.

L'année dernière, 137 cas de dengue ont été constatés en France métropolitaine, 4 cas de chikungunya et 15 du virus zika. Les personnes infectées revenaient souvent de pays tropicaux.

Le moustique tigre établit le plus souvent ses quartiers chez des particuliers, dans de petites réserves d’eaux stagnantes. Une fois installé, il est très difficile de l’en déloger.

En 2018, ce sont pas moins de 42 départements qui sont officiellement colonisés, soit le double d’il y a deux ans, sans compter les départements où il est déclaré comme "observé sporadiquement", précise le portail d'information du Moustique tigre.


Intervenants - Sébastien Kalaydjian, pharmacie; André De Caffarelli, médecin urgentiste, référent risques biologiques. Equipe - Perrine Ketels, Typhaine Urtizverea 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information