Recherche sable désespérément : ces plages rongées par l'érosion

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella
durée de la vidéo: 05 min 05
Des plages rongées par l’érosion en Corse ©France 3 Corse ViaStella

Les plages du littoral oriental de la Corse, plus encore que certaines autres, en Balagne notamment, sont inexorablement rongées par l'érosion. Malgré de nombreuses promesses faites il y a deux ans, la situation n'évolue pas dans le bon sens. Enquête.

D’Aleria à Folelli, mais aussi en Balagne, d’une côte à l’autre de la Corse, le sable est toujours plus rare par endroit, recouvert de troncs d'arbres chariés par des rivières souvent détournées de leurs lits.

Les inondations et les fortes houles de décembre et janvier 2016 ont eu de nouveaux effets dévastateurs. Les professionnels du tourisme, comme les riverains, dont les habitations sont également concernées, s'impatientent. Pourtant des solutions se profilent. Encore faudrait-il les mettre en oeuvre rapidement.

En France, 25% du littoral est en recul, essentiellement les côtes sableuses, qui ont souvent un fort potentiel touristique.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.