• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Recherche sable désespérément : ces plages rongées par l'érosion

Des plages rongées par l’érosion en Corse
Bernard Cabot, gérant d'un camping à Aleria; Don-Louis Cipriani, gérant du village de vacances "Cap Sud" (Venzolasca); Alain Thirion, préfet de Haute-Corse; Laury Angelini, président de l' Association Fium'are; Pascale Got, députée de Gironde (Parti Socialiste) - France 3 Corse ViaStella - Pierre Nicolas, Daniel Bansard

Les plages du littoral oriental de la Corse, plus encore que certaines autres, en Balagne notamment, sont inexorablement rongées par l'érosion. Malgré de nombreuses promesses faites il y a deux ans, la situation n'évolue pas dans le bon sens. Enquête.

Par France 3 Corse ViaStella

D’Aleria à Folelli, mais aussi en Balagne, d’une côte à l’autre de la Corse, le sable est toujours plus rare par endroit, recouvert de troncs d'arbres chariés par des rivières souvent détournées de leurs lits.

Les inondations et les fortes houles de décembre et janvier 2016 ont eu de nouveaux effets dévastateurs. Les professionnels du tourisme, comme les riverains, dont les habitations sont également concernées, s'impatientent. Pourtant des solutions se profilent. Encore faudrait-il les mettre en oeuvre rapidement.

En France, 25% du littoral est en recul, essentiellement les côtes sableuses, qui ont souvent un fort potentiel touristique.

Recherche sable désespérément : ces plages rongées par l'érosion en Corse

 

Sur le même sujet

Rentrée scolaire : dans les supermarchés ajacciens, la course aux fournitures scolaires continue

Les + Lus