Le Tavagna club a fêté ses 50 ans à Talasani

© Typhaine Urtizverea - FTViaStella
© Typhaine Urtizverea - FTViaStella

Cette association culturelle est née en 1967 avec l’objectif de maintenir le lien social dans le village.

Par A.P.

Un demi-siècle d'existence et pas le moindre essoufflement pour le Tavagna Club. Cet organisme a été fondé à l'aube de la révolution hippie, par un groupe d'amis voulant freiner la désertification rurale et notamment celle de leur village : Talasani.

Pièces de théâtre, concerts, activités sportives ... : s'ensuivent 50 ans d'efforts pour revitaliser la micro région. Avec un certain succès.

Le Tavagna club a ainsi permis non seulement d’animer la vie locale, mais aussi de créer des emplois et de faire se rencontrer les habitants.
Le Tavagna club a fêté ses 50 ans à Talasani
Intervenants : Francis Pallenti, membre historique du Tavagna Club / Francis Marcantei, co-fondateur du Tavagna Club Reportage : Typhaine Urtizverea, Guillaume Leonetti

 

« Construire des lendemains solidaires »


« Mon mari était du village. Et je crois que c’est l’endroit qui m’a permis de faire du lien avec la Corse et les gens de Corse », témoigne une habitante.

Lors de la soirée d’anniversaire, 500 villageois et bénévoles étaient présents à Talasani. L’occasion pour les membres fondateurs de se remémorer de bons souvenirs. Même si la philosophie reste la même, il a fallu s’adapter aux évolutions.

« C’est dans un monde nouveau, avec des rapports nouveaux qu’il faut s’atteler à tisser des choses qui vont pouvoir construire des lendemains solidaires. Parce qu’il nous semble que le monde dans lequel nous évoluons en a grand besoin. », explique Francis Marcantei, co-fondateur du Tavagna Club.

Avec son dynamisme remarquable pour une région rurale, le Tavagna Club semble promis à un bel avenir.

Sur le même sujet

Pour Jacques Casamarta, Jean-Luc Mélenchon est responsable du faible score de la gauche

Près de chez vous

Les + Lus