Tourisme - Sur la route de Porto-Vecchio, Folelli veut une place au soleil

09/08/20018 - Jeudi soir, Folelli (Haute-Corse) organisait une nocturne pour dynamiser son centre ville. / © FTVIASTELLA
09/08/20018 - Jeudi soir, Folelli (Haute-Corse) organisait une nocturne pour dynamiser son centre ville. / © FTVIASTELLA

Comment attirer du monde dans l'ombre des grandes destinations touristiques de la Corse ? Sur la route de l'extrême sud, la commune de Folelli (Haute-Corse) organisait jeudi une soirée concert, pendant que les commerçants restaient également ouverts toute la soirée.

Par France 3 Corse ViaStella

Des plages de sable blanc, un centre-ville animé. Porto-Vecchio accueille chaque été des milliers de touristes.

Sur la route pour atteindre l'extrême sud de la corse, les vacanciers passent par Folelli, une commune de la Plaine orientale de l'île, assez loin de la carte postale que l'on se fait de la Corse. Les automobilistes passent et s'y arrêtent rarement. 

"Folleli à partir de 21h c'est vide", commente Muriel Vittini, présidente de l'association des commerçants de Folelli. "On a bien nos restaurateurs qui sont là, mais les voitures ne font que passer, il n'y a pas vraiment d'animations de rue, de gens qui se promènent."
 
Tourisme - Sur la route de Porto-Vecchio, Folelli veut une place au soleil
Intervenants - Muriel Vittini, présidente de l'association des commerçants de Folelli; David Leininger, organisateur de la soirée; Christian Perolari, restaurateur; Equipe - Grégoire Alcalay, Marion Fiamma.

Les commerçants ont donc décidé d'agir, avec l'organisation jeudi soir d'un grand concert. Le but, attirer habitants et touristes des alentours le temps d'une soirée, voire plus.

"Nous aussi on a des plages, nous aussi on a des choses sympas et on a aussi des commerçants qui ont envie de faire les choses correctement; il y a une grande ferveur sur Folelli et la Penta-di-Casinca de défendre la région", explique l'organisateur de la soirée, David Leininger.

"C'est du simple au double. Moi une soirée normale je vais faire 40 couverts, ce soir j'en fais le double", indique Christian Perolari, restaurateur.  

Le succès sera à confirmer l'an prochain. La commune de Folelli envisage d'organiser une nouvelle nocturne l'été 2019, pendant deux ou trois jours cette fois-ci.

 

Sur le même sujet

Déchets : des élus du Fium’orbu-Castellu refusent de recevoir plus de 43 000 tonnes par an 

Les + Lus