Alors qu'un cluster de six cas de contamination à la Covid-19 a été découvert dans une partie d'Antisanti (Haute-Corse), le maire et l’Agence régionale de santé ont organisé un dépistage massif.
Antisanti, 546 habitants, et une partie de la commune touchée par la Covid-19. Un cluster a été identifié lundi à Antisanti-village, peuplé de 150 habitants.
Dans son point quotidien, l’Agence régionale de santé fait état de six personnes testées positives, consécutives à un brassage de population.
"L’enquête durant le week-end a montré l’existence de liens entre ces personnes, entrainant le classement de cette chaine de contamination en cluster", explique-t-on lundi du côté de l’ARS, a organisé un dépistage en concertation avec le maire de la commune.24 heures plus tôt, le maire Anthony Alessandrini et l’ARS avaient confirmé la contamination de plusieurs habitants du village à la Covid-19. Et qu'un dépistage massif était envisagé.L’enquête durant le week-end a montré l’existence de liens entre ces personnes, entrainant le classement de cette chaine de contamination en cluster.
Mais il était alors question de cas diffus, et non d’un cluster. Une situation évolutive qui va être surveillée de près par les autorités.
Joint par téléphone, le maire de la commune appelle "à la plus grande prudence". L’origine des contaminations est inconnue. Selon le maire, certains habitants ont été souffrants ces derniers jours. Une alerte qui a incité d’autres personnes à se faire tester.#COVID POINT DE SITUATION au 26 octobre [Période d’étude du 19 au 25 octobre 2020] pic.twitter.com/pQl8ltuBSR
— ARS.CORSE (@ARSCORSE1) October 26, 2020