La conseillère en charge des affaires européennes, Marie Antoinette Maupertuis a participé à Varsovie (Pologne), à une réunion de la commission de la politique de cohésion territoriale et du budget de l'UE, afin de faire reconnaître les handicaps des territoires insulaires.
La Pologne est le pays qui a su le mieux mobiliser le Fonds de cohésion de l’Union Européenne, ce qui lui a permis de rattraper son retard historique au lendemain de la chute du communisme. C’est ce même fond que souhaite mobiliser le Comité des régions pour la période 2020-2026, afin que les îles puissent rattraper leur retard.
Marie-Antoinette Maupertuis, conseillère exécutive en charge des affaires européennes de la Collectivité Territoriale de Corse, membre du Comité européen des régions, a présenté jeudi le rapport sur "L’entrepreneuriat dans les îles : contribuer à la cohésion territoriale".
"C’est un pas de plus de la reconnaissance de la spécificité des îles et des contraintes qu’elles subissent au sein de l’espace communautaire", a-t-elle indiqué.
Ce projet d'avis expose la situation économique spécifique des régions insulaires de l'UE et formule des recommandations visant à accorder aux îles une attention particulière pour veiller à la réduction des disparités liées à leurs caractéristiques géographique, économique, sociale et culturelle.
Le rapport a été adopté après amendement. Prochaine étape, le 12 mai, où il sera présenté pour validation devant une commission plénière.
Lire le rapport : "L’entrepreneuriat dans les îles : contribuer à la cohésion territoriale "