DOSSIER - La nouvelle vie du sémaphore de La Mortella

Abandonné depuis les années 60, le sémaphore de La Mortella, au large de Saint-Florent est actuellement rénové. Il sera ensuite ouvert au public. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Perché à 90 mètres de haut, le sémaphore de La Mortella, au large de Saint-Florent surplombe la Méditerranée. 

Le bâtiment, construit en 1860 avant d'être abandonné dans les années 60 est actuellement restauré par son propriétaire, le conservatoire du littoral. Le montant total des travaux est estimé à 400.000 euros. Ils sont financés notamment par plusieurs programmes européens.

Le matériel nécessaire à cette rénovation a été transporté par hélicoptère ou par bateau car le lieu est assez isolé. 


Unique en Europe


Utilisé pour informer et communiquer avec les navires, ce sémaphore est le seul en Europe à posséder un mat vertical de 12 mètres de haut et trois bras articulés. Il comprend également une maison d'habitation occupée à l'époque par deux familles de guetteurs. 

Une fois restauré, le sémaphore sera ouvert au public

Reportage : André Casabianca, Jean-Luc Leccia et Marie-Laure Begnis. Intervenants : Jean-Yves Bessi, Entrepreneur ; Patrice Belz, Conservatoire du littoral ; Gregor Beuneux, Chiroptérologue ; Stéphanie Marchetti, Conseil départemental Haute-Corse.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information