Un imam marocain en situation irrégulière depuis deux ans en France a été interpellé mercredi 5 août à Ile-Rousse. Il a pris le bateau pour Marseille le soir même. Il est retourné au Maroc par un vol régulier, ce jeudi 6 août.
L'homme, qui s'était déjà vu signifier plusieurs fois depuis 2013, date de son arrivée à Ile-Rousse, l'obligation de quitter le territoire national, a été assigné à résidence jusqu'à son expulsion. Il est parti pour Marseille, le 5 août. A son arrivée l'imam, âgé de 40 ans, a été escorté par la police de l'air et des frontières jusqu'à l'aéroport de Marseille-Provence où il a pris un vol pour le Maroc, ce jeudi 6 août.
L'homme était arrivé en France illégalement en 2011. Il avait fait une demande de titre de séjour en mai 2013. Demande qui lui avait été refusée à cause d'un "manque d'intégration et une absence de maîtrise de la langue française", nous a indiqué la préfecture de Haute-Corse.
L'iman devait être renvoyé au Maroc en juin dernier, mais la mesure a été repoussée en raison des fêtes du Ramadan.
Interviews : Fatiha Aoulad, commerçante voisine de la salle de prière; Jean Rampon, Secrétaire Général Préfecture de Haute-Corse