L'incendie s'est déclaré hier en fin d'après-midi dans une forêt de pins au-dessus de Morosaglia. Ce lundi, en fin de journée, le feu est fixé. Les flammes ont détruit une cinquantaine d'hectares.
C'est peu avant 18h, entre le village de Morosaglia et le col de Prato, qu'est parti le feu. Il ne menaçait aucun point sensible, mais des moyens importants ont été mobilisés sur place : huit véhicules, et une quarantaine d'hommes.
Le vent qui soufflait ne leur a pas facilité la tâche. En milieu de soirée, les flammes avaient déjà détruit près de 20 hectares de forêt. En fin de journée, lundi, le feu est fixé. Les flammes ont détruit, selon le service d'incendie et de secours de Haute-Corse, une cinquantaine d'hectares. Le périmètre exact sera affiné mardi.
Entre 5 et 10 hectares détruits à Penta-di-Casinca
Un second feu s'est déclaré dans la journée de lundi à Penta-di-Casinca. Les flammes ont détruit entre 5 et 10 hectares en bordure du Golo. L'incendie ne menace rien, et les sapeurs-pompiers se montrent confiants quant à son extinction.
Plusieurs autres feux de moindre importance
Dans la nuit, de dimanche à lundi, les pompiers ont utiliser un feu tactique pour tenter de venir à bout de l'incendie, qui a parcouru 25 hectares. Ce matin, il est toujours en cours, mais contenu, et une pluie fine tombe sur la zone. Pour autant, le vent, moins fort, est toujours présent, et les pompiers restent vigilants.
Ce n'est pas le seul incendie qui s'est déclaré hier dans le département, où soufflaient de forets rafales. Plusieurs feux, de moindre importance, (jusqu'à un hectare et demi) se sont déclarés à Castello di Rostino, Bisinchi, Murato et Pruno. Ce matin, ils sont maîtrisés.