800 élèves ont défilé sur la scène du parvis de la mairie de Furiani (Haute-Corse) pour chanter et jouer en "lingua nustrale" ce mardi 23 mai. Sur les 800 élèves que compte la ville, trois-quarts sont dans des classes bilingues.
À Furiani, c'est un peu la kermesse de fin d'année. Pour sa 3e édition, la Fête de la langue corse a fait la part belle aux chants et aux pièces de théâtre.
"Nous considérons que la langue doit évoluer, c’est-à-dire ne pas garder des apprentissages classiques mais être présente dans tout ce qui représente la vie, donc dans le jardin, dans les arts. Et la chanson est un vecteur magnifique", déclare Christiane Pietri, directrice de l'école Principellu.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/83/fb/51/83fb516f-ba72-4ea2-925a-851b1a514de1.jpg)
Intervenants : Christiane Pietri, directrice de l'école Principellu, Christiane Pietri, directrice de l'école Principellu
•
©France 3 Corse ViaStella
Les petits artistes maternelles et primaires, bilingues et non bilingues ont tout donné et fait honneur à leur langue, devant des parents comblés.
"Je ne suis pas Corse, je suis d'origine hollandaise, donc pour moi il est très important que mon fils puisse apprendre toutes les langues", dit ainsi avec fierté une mère interrogée.
Les professeurs estiment que leurs élèves sont bilingues à l'entrée au CP. À l'école, les enfants échangent à 50% en Français et à 50% en Corse.
Invités d'honneur cette année, les classes bilingues du Pays basque qui selon les élus corses partagent le même combat linguistique.
"Les Basques défendent aussi leur culture et leur langue, comme les Corse et d'autres microrégions et nous sommes dans un partage de nos valeurs", affirme Louis Pozzo Di Borgo, adjoint au maire de Furiani.
Sur les 800 élèves de Furiani, les trois-quarts sont inscrits en bilingue. Dans cette filière, les écoles comptent une quinzaine d'inscriptions en plus chaque année.