François Vendasi, ancien maire de Furiani et sénateur de Haute-Corse, est décédé

Publié le
Écrit par Axelle Bouschon .

Figure politique insulaire, François Vendasi s'est éteint, lundi 21 novembre, à son domicile, des suites d'une longue maladie. Il avait 82 ans.

Président du Sporting Club de Bastia de 1982 à 1985, chef d'une entreprise de BTP, c'est en 1994 que François Vendasi entame sa carrière politique. Élu, cette même année, conseiller général du 6e canton de Bastia, il prend la tête de la municipalité de Furiani en 1995. Un poste qu'il conserve jusqu'en 2014.

En parallèle, François Vendasi se présente en 2002 aux élections législatives dans la première circonscription de Haute-Corse. Candidat malheureux au second tour - face à Emile Zuccarelli -, il est finalement élu au Sénat, trois ans plus tard, au terme d'une sénatoriale partielle, organisée à la suite de la démission de Paul Natali.

Réélu sans difficulté en 2008, il siège au palais du Luxembourg jusqu'en 2014, année où il décide de se retirer de la vie politique.

Ses obsèques, indique son avis de décès, auront lieu dans la plus stricte intimité, pour respecter ses dernières volontés. "Un livre d'or sera laissé à disposition à la mairie de Furiani pour toutes les personnes souhaitant écrire un message de condoléances ou simplement lui rendre hommage."

Une messe de commémoration sera organisée ultérieurement en l'église Sainte-Marie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité