A une semaine de Noël, fortunes diverses pour les commerçants de la région bastiaise. Après les intempéries de la fin novembre, les clients ont quasiment déserté la galerie marchande de Furiani pour leurs achats de noël. Alors à qui profite cette catastrophe naturelle ?
Les animations pour enfants et les diverses promotions n'ont rien fait. A Furiani, les allées de la galerie commerciale sont quasi-dérsertes. Depuis les inondations du mois dernier quelques boutiques ont rouvert leurs portes mais il n'y a pas foule. Seuls les clients les plus fidèles sont revenus.
Les autres préfèrent faire leurs courses de Noël dans les centres commerciaux voisins comme celui de Borgo. En quelques semaines, le chiffre d'affaires de ces commerçants a explosé. "Certains magasins ont une augmentation des ventes entre 25 et 30%" se réjouit Pierre-Joseph Santini, directeur du centre commercial de Borgo.
Des grandes surfaces également plus attractives que le centre-ville de Bastia où les nombreux commerçants tirent la langue. Certains magasins sont encore vides. "Les parkings sont pleins, il n'y a pas de places et il n'y a personne, alors je me demande où est ce monde", se désole Ange Franceschi, employé dans une boutique de la ville.
Pour certains Bastiais ce manque d'attractivité s'explique très simplement : "il y a trop peu de places de parking, trop d'embouteillages et les animations de Noël sont insuffisantes"...