Les garagistes obligés de proposer des pièces d'occasion

Les garagistes obligés de proposer des pièces d'occasion depuis le 1er janvier 2017
Pascal Renucci, chef d'entreprise; Jean-Marc Pierantoni, gérant de casse auto ©France 3 Corse ViaStella

Depuis début janvier, les garagistes doivent proposer une pièce d'occasion à la place d'une pièce neuve pour l'entretien ou la réparation d'un véhicule de leurs clients, qui peuvent l'accepter ou la refuser. Cette possibilité n'existe que pour certaines catégories de pièces automobiles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les professionnels (garagistes, carrossiers, recycleurs et réparateurs...) doivent désormais informer leur clientèle des prix et conditions de vente de ces pièces d’occasion.

En clair, un garagiste devra fournir un devis de remplacement avec une pièce neuve et un autre avec une pièce d’occasion. Au client d’accepter ou de refuser.

Toutefois, cette nouvelle mesure n’est pas sans poser certaines questions liées à la garantie des pièces proposées. A ce titre, pas de problème assure le ministère de l’Environnement.

La pièce détachée d'occasion est commercialisée par une casse auto et préparée pour sa réutilisation sur un véhicule. Dans ce cadre, elle est vérifiée et garantie de trois mois à un an. C’est donc le professionnel qui engage sa responsabilité…

Seuls à être vraiment satisfaits, les assureurs. Ils vont pouvoir désormais être bien sûr en cas de sinistre de rembourser une pièce neuve et non une pièce d’occasion présentée comme telle, ou encore d’obtenir des devis de réparation moins chers avec des pièces issues de cette économie circulaire.

La liste des pièces de rechange concernées :

  • pièces de carrosserie amovibles,
  • garnissage intérieur et sellerie (sièges),
  • vitrages non collés,
  • optiques (phares, feux et clignotants),
  • pièces mécaniques ou électroniques*.
*Sont exclues, les pièces mécaniques ou électroniques faisant partie des trains roulants, éléments de la direction, organes de freinage, éléments de liaison au sol qui sont assemblés, soumis à usure mécanique et non démontables.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder