Le tronçon de l'étape du chemin de grande randonnée 20 (GR20), en Haute-Corse, sur lequel quatre randonneurs français et belge sont morts et plusieurs autres disparus le 10 juin demeure fermé et une étape de substitution a été ouverte, a annoncé mardi le Parc naturel régional de la Corse (PRNC).
Le tronçon de l'étape du chemin de grande randonnée 20 (GR20), en Haute-Corse, sur lequel quatre randonneurs français et belge sont morts et plusieurs autres disparus le 10 juin demeure fermé et une étape de substitution a été ouverte, a annoncé mardi le Parc naturel régional de la Corse (PRNC).
Le PRNC a indiqué que ce tracé de substitution, dans la troisième étape du GR20 en partant du Nord, passe au pied du monte Cintu (2.706 m) point culminant de la Corse. Il est plus long, mais surtout beaucoup moins technique que celui du cirque de I Cascittoni (les grosses caisses), théâtre de l'accident de la semaine dernière.
Les recherches de deux randonneurs disparus dans cet accident ont été suspendues vendredi, en raison du mauvais temps. Elles pourraient reprendre mercredi en fonction de la météo.
Trois Français et un Belge ont été tués le 10 juin lors d'un glissement de terrain dans le cirque de I Cascittoni (appelé cirque de la solitude dans les guides touristiques) provoqué par un violent orage. Quatre autres personnes ont été blessées dans cet accident.
Le cirque de I Cascittoni est le passage le plus difficile du GR20. Réputé être l'un des plus difficiles du monde, ce chemin traverse la Corse du Nord au Sud, ou l'inverse, par l'arrête centrale composée de 117 sommets à plus de 2.000 m d'altitude et serpente sur environ 200 km avec plus de 11.000 m de dénivelé.
Il requiert une excellente condition physique, notamment des qualités d'endurance, de solides connaissance des techniques de montagne et de la météo, dont les conditions peuvent être rapidement changeantes, en raison du relief et de l'insularité, et un équipement de qualité.
Fréquenté chaque année par des milliers de randonneurs du monde entier, il est aussi le théâtre de fréquentes défaillance et d'accidents parfois mortels dus généralement à l'impréparation et à l'imprudence.
Interviews: René Eymerie , Agent de l'équipe de Montagne du P.R.N.C; Nicolas Frissant, Géologue - Directeur régional du B.R.G.M;
Reportage: P.Lavoix; T.Urtizverea; AL Louche