À Bastia, 240 nouvelles places de stationnement dans un parking provisoire pour soulager le centre-ville

Le parking Gara di u Fangu est accessible depuis ce 11 juillet. 240 nouvelles places en plein centre-ville de Bastia, pour répondre aux difficultés de stationnement, et un ouvrage qui s'inscrit dans un projet d'aménagement plus large du quartier dans les prochaines années.

Quel Bastiais n'a pas déjà vécu la pénible expérience de tourner inlassablement dans les rues de la ville à guetter un endroit où se garer ? En centre-ville, les places se font bien souvent difficiles à trouver. Cette problématique, la mairie de Bastia en est bien consciente, et espère désormais pouvoir la contrer, au moins en partie, avec la mise en place d'une nouvelle poche de stationnement à proximité de la gare.

Doté de 240 places, ce nouveau parking "Gara di u Fangu", permet d'augmenter l'offre de stationnement en surface payant du centre-ville de plus de 25%, informe la municipalité. Érigé en huit semaines seulement, pour un coût total de 650.000 euros, ce nouvel équipement vise à "favoriser l'inter-modalité, encourager les déplacements en centre-ville et soutenir le commerce".

Ce nouveau parking est soumis à une tarification parcmètre, au même titre que les autres zones payantes du centre-ville de Bastia. Il faudra donc débourser 1,60 euro pour les résidents à 4 euros pour les visiteurs extérieurs pour s'y garer toute la journée. Un prix plus avantageux que ceux appliqués, quelques mètres plus loin, au parc fermé de la Gare.

Donner un "nouveau visage" au quartier de la gare

Un ouvrage néanmoins provisoire, réalisé dans le cadre du projet structurant de requalification du secteur Gare-Fangu-Recipellu. Mené par la communauté d'agglomération de Bastia, la Collectivité de Corse et la Ville de Bastia, celui-ci a pour ambition "de donner un nouveau visage au quartier", à horizon 10 ans.

Ceci par le biais de nouveaux logements, de bureaux, et également d'un nouveau parking capable d'accueillir 900 places. "Des études sont en cours sur un périmètre beaucoup plus large qui inclura nécessairement ces emprises", résume Jérôme Terrier, directeur général des services de la Ville de Bastia.

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À Bastia, 240 nouvelles places de stationnement dans un parking provisoire pour soulage ©Pierrick Nannini, Guillaume Leonetti, Stéphane Wislin

Encourage les mobilités douces

Autre site qui devrait prochainement accueillir un parking : A Capochja, à l'entrée sud de la ville. Le projet définitif doit, là, être retenu par un jury le 22 juillet prochain. Et d'ici fin 2026, ce sont 300 nouvelles places de stationnement qui pourraient ainsi voir le jour dans un parking à étages.

"La stratégie est d'avoir des ouvrages en périphérie de la ville pour rabattre les visiteurs de l'extérieur sur les modalités douces ou les transports collectifs, détaille Jérôme Terrier. L'offre de transports collectifs est renforcée, et le sera encore, notamment à travers les chemins de fer et bien évidemment les réseaux de transport de la CAB".

Encourager la mobilité douce, c'est le leitmotiv inlassablement répété par la municipalité bastiaise... Ces deux nouveaux parkings, dont un en plein centre-ville, y contribueront-ils ? L'opposition en doute. L'avenir le dira.

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