À Bastia, l'opération "Corse propre" a réuni plusieurs dizaines de personnes. Objectif : nettoyer la plage de l'Arinella et sensibiliser la population aux dangers de la pollution. L'association Global Earth Keeper organise l'événement pour la 7e année consécutive.
À 9h30, sur la plage de l'Arinella à Bastia, une distribution de gants et de sacs en plastique a lieu. L'opération "Corse propre" organisée par l'association Global Earth Keeper est lancée. Objectif : nettoyer la plage et prévenir des dangers de la pollution.
"Nous sommes là pour sensibiliser les gens sur la pollution. Celle de la terre qui emmène à la mer et bien sûr qui attaque la biodiversité", explique Dominique Milanini, militant de l'association Global Earth Keeper.
Avant de se lancer dans le grand nettoyage, les participants sont sensibilisés aux bons gestes du tri par des animateurs de la CAB. La plage est ensuite passée au peigne fin, petits et grands participent à l'opération.
"On profite de ce jour férié pour donner un peu de soi et essayer de nettoyer nos plage parce que c'est incroyable ce que l'on trouve", affirme un participant à l'opération.
Les déchets collectés seront répertoriés puis analysés pour étudier leur origine. Une initiative encouragée cette année par la mairie de Bastia.
"Nous avons essayé de donner le plus d'ampleur possible en mettant en lien les associations avec lesquelles on travaillait", déclare Leslie Pellegri, déléguée au développement durable à la mairie de Bastia.
Aujourd'hui, dix opérations de nettoyage se tenaient à travers l'île : à Ajaccio, Bonifacio ou encore à Porto-Vecchio.