• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Des camions en renfort pour les pompiers de Haute-Corse

50% du parc de véhicules devrait être renouvelé / © Service d'incendie et de secours de Haute-Corse
50% du parc de véhicules devrait être renouvelé / © Service d'incendie et de secours de Haute-Corse

Le SIS de Haute-Corse et la collectivité de Corse déploient un plan de renouvellement du parc de véhicules sur les 3 prochaines années. Un investissement à hauteur de 10 millions d'euros.

Par Axelle Bouschon

Le changement, c'est maintenant pour les pompiers de Haute-Corse.

Et plus précisement pour leur attirail de camion-citerne : vendredi 6 juillet, 9 CCFM (camion-citerne feux moyens) ont été receptionnés par les officiers et la direction du service d'incendie et de secours (SIS) de Haute-Corse, à Furiani. 

D'une capacité de 3400  litres, ces véhicules polyvalent peuvent-être utilisés aussi bien pour les feux de fôrets que pour combattre les incendies en milieu urbain. Tous seront déployés sur les diverses casernes du département, et prioritairement dans les territoires ruraux.

 

50% des véhicules renouvelés



Cette arrivée signale le début d'un plan large de renouvellement du parc de véhicules des pompiers de Haute-Corse.

Au total, ce sont 26 nouveaux camions qui devraient être livrés pour remplacer les plus vieux véhicules au cours des 3 prochaines années. Soit 50% de l'ensemble des camions présents sur la Haute-Corse.

De quoi rajeunir singulièrement la moyenne d'âge des véhicules : le département faisait jusqu'à présent figure de mauvais élève, puisque la moyenne nationale est fixé à 13 ans, contre 16 ans pour la Haute-Corse. Après remplacement, cette moyenne chuterait à 10 ans.

Une bonne nouvelle pour les pompiers, mais qui a un coût, tout de même : c'est plus de 10 millions d'euros qui ont dû être investis pour l'ensemble des nouveaux véhicules. Une facture partagée entre le SIS et la collectivité de Corse.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

ITW - Monte Gozzi : le randonneur disparu retrouvé mort

Les + Lus