Des camions en renfort pour les pompiers de Haute-Corse

Le SIS de Haute-Corse et la collectivité de Corse déploient un plan de renouvellement du parc de véhicules sur les 3 prochaines années. Un investissement à hauteur de 10 millions d'euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le changement, c'est maintenant pour les pompiers de Haute-Corse.

Et plus précisement pour leur attirail de camion-citerne : vendredi 6 juillet, 9 CCFM (camion-citerne feux moyens) ont été receptionnés par les officiers et la direction du service d'incendie et de secours (SIS) de Haute-Corse, à Furiani. 

D'une capacité de 3400  litres, ces véhicules polyvalent peuvent-être utilisés aussi bien pour les feux de fôrets que pour combattre les incendies en milieu urbain. Tous seront déployés sur les diverses casernes du département, et prioritairement dans les territoires ruraux.

 

50% des véhicules renouvelés



Cette arrivée signale le début d'un plan large de renouvellement du parc de véhicules des pompiers de Haute-Corse.

Au total, ce sont 26 nouveaux camions qui devraient être livrés pour remplacer les plus vieux véhicules au cours des 3 prochaines années. Soit 50% de l'ensemble des camions présents sur la Haute-Corse.

De quoi rajeunir singulièrement la moyenne d'âge des véhicules : le département faisait jusqu'à présent figure de mauvais élève, puisque la moyenne nationale est fixé à 13 ans, contre 16 ans pour la Haute-Corse. Après remplacement, cette moyenne chuterait à 10 ans.

Une bonne nouvelle pour les pompiers, mais qui a un coût, tout de même : c'est plus de 10 millions d'euros qui ont dû être investis pour l'ensemble des nouveaux véhicules. Une facture partagée entre le SIS et la collectivité de Corse.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder