Loin des clichés, le métier de notaire attire de plus en plus de femmes. La Haute-Corse fait figure de modèle. Corinne Fouquet-Antoniotti est la nouvelle présidente de la chambre des notaires.
Enchaîner les mails, les allers retours de son étude à la chambre, et les réunions, c'est le quotidien de Corinne Fouquet-Antoniotti. En mai dernier, à 42 ans à peine, elle a été élue à la présidence de la chambre des notaires. C'est la troisième femme à accéder à cette fonction en Haute-Corse.
Dans son étude, Corinne Fouquet-Antoniotti compte quatre associés dont trois femmes. Loin de l'image du notaire de Balzac, confiné derrière son bureau dans une pièce sombre, le métier s'est modernisé au fil des années.
En France, 1 notaire sur 3 est une femme. La Haute-Corse dépasse la moyenne nationale : sur un total de 43 notaires, 26 sont des femmes.
Un métier passion... qui oblige Corinne Fouquet-Antoniotti à jongler entre ses trois casquettes : « Mes journées s’organisent en fonction des rendez-vous que je peux avoir au bureau, des réunions à la Chambre et des activités de mes filles puisque je suis maman de deux petites filles. Donc ça commence tôt le matin et ça se termine tard le soir ».
Le métier de notaire ne cesse de se féminiser. La France compte actuellement, près de 6 300 femmes officiers publics ministériels.