Olivier Fatou a tout perdu dans les ravages de l'ouragan Irma sur l'île de Saint-Martin où il vivait. Aujourd'hui il est accueilli par la famille de sa compagne à Bastia. Mais le couple n'abandonne pas son projet d'aller s'installer dans la petite île des Antilles aujourd'hui meurtrie.
Évacué de son appartement du bord de mer, Olivier Fatou a vécu le passage d'Irma dans des conditions relativement privilégiées, réfugié dans l'appartement d'un ami gendarme. Mais même là, le passage du cyclone a été vécu dans la terreur. Le plafond en béton du premier étage s'est effondré, et au rez-de-chaussée, "on a dû tenir la baie vitrée à quatre pour éviter qu'elle s'effondre".
On était tous démunis devant la force de l'ouragan.

Enseignant, Olivier vivait à Saint-Martin depuis 2012.
"Chaque année on a une saison cyclonique donc on se prépare, mais on n'avait pas prévu l'ampleur d'Irma, on n'avait pas idée de la force du vent. On s'était confiné, on avait mis des planches aux vitres comme à chaque fois, mais là rien ne pouvait défendre notre logement. On était tous démunis devant la force de l'ouragan.""A Grand-Case où j'habitais, le quartier a été dévasté. Avec Mao côté hollandais, c'est le quartier qui a été le plus touché. On est sur le front de mer, et rien n'a tenu. La plage a gagné 15 mètres sur la ville."
Son appartement a été ravagé. Il n'a plus avec lui qu'une valise avec quelques vêtements.
Aude Canale, la compagne d'Olivier, était à Bastia où elle est née pendant le passage d'Irma. A distance, elle a aussi vécu le passage d'Irma sur Saint-Martin dans la terreur. "On est restés en contact jusqu'au deuxième mur de l'oeil, ensuite je n'ai plus eu de nouvelles pendant des heures ..."
Rassurée par la suite de savoir Olivier vivant, Aude s'est occupée de toutes les démarches administratives, qui peuvent se révéler ubuesques - l'assurance automobile par exemple, lui demande le kilométrage de la voiture engloutie sous les eaux, et lui recommande de s'adresser à l'agence de Saint-Martin, détruite par l'ouragan ... - et de trouver des billets d'avion pour ramener son amoureux jusqu'à Bastia, où il atterrit ce mercredi.
Aude et Olivier se sont rencontrés à Saint-Martin. Depuis trois ans ils vivaient entre la petite île des Caraïbes où travaillait Olivier, et l'Italie où exerçait Aude. Ils venaient d'acheter une maison à Saint-Martin pour s'y installer ensemble. Le contenair avec toutes les affaires d'Aude était arrivé sur l'île la veille du passage d'Irma. Impossible de savoir ce qu'il est devenu.
On y retournera
Pour l'instant Olivier et Aude sont hébergés par la famille entre Bastia et Nonza. On leur prête aussi une voiture. A court terme leur objectif est de trouver un appartement, et du travail pour Olivier. Mais leur projet de s'installer enfin ensemble à Saint-Martin, malgré Irma, ils ne l'ont pas abandonné.
"On a toujours dans un coin de la tête notre avenir à Saint-Martin. On va rester ici deux mois, quatre mois, peut-être un an ... Pour l'instant on parle d'avenir à court terme. On est bien en Corse mais notre vie est là-bas, donc on va y retourner. Quand, on ne peut pas le dire, mais on y retournera"
reportage de Gilles Papin et Pauline Juvigny
