Diffuser de la musique aux publics qui n'y ont pas accès au quotidien. C'est le défi que s'est lancé l'association Art et Noces Troubles avec La Donna Mobile, une drôle d'estafette musicale. Un soundsystem électro, retro mais résolument contemporain, inauguré à Bastia pour la fête de la musique.
C'est l'histoire d'une estafette musicale en villégiature. Pour sa première sortie, La Donna Mobile s'est installée plage de l'Arinella à Bastia avec ses platines, ses baffles et ses transats.
La Donna Mobile – à prononcer à l'italienne-, c'est le projet musical ambulant des membres d'Arts et Noces Troubles (A.N.T.), une association née en 2012 avec pour objectif de "soutenir des projets et des artistes dans les domaines des musiques actuelles et du spectacle vivant".
"La donna mobile, la demoiselle mobile… c'est un clin d'œil à Verdi car c'était quand même un grand musicien et puis ça rappelle le principe de l'itinérance; l'idée c'est de se balader et d'aller à la rencontre des gens et de leur faire découvrir un univers musical qui est celui qu'on essaie de défendre", explique Olivier Bertholet, président d'A.N.T..
Pour retaper la Donna et l'équiper, il a fallu deux mois et demi et 23.000 euros dont la moitié subventionnés. Quatre jeunes de l'école de la deuxième chance de Bastia ont participé au chantier pendant trois jours.
Avis aux amateurs. La Donna fait la belle car elle veut remplir son carnet de bal. Elle cherche des soirées, été comme hiver.