• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Foot National – Bastia perd son statut professionnel

© Christian Giugliano / France 3 Corse ViaStella
© Christian Giugliano / France 3 Corse ViaStella

Le SC Bastia n’est plus un club professionnel. Auditionné mardi par la DNCG, le gendarme financier du foot français a autorisé le maintien du club en National mais lui retire son statut professionnel, annonce le club bastiais.

Par France 3 Corse ViaStella

C’est un coup de massue supplémentaire qui s’abat sur le club bastiais. Le SCB retrouve un statut amateur qu’il avait quitté en 1965, en accèdant pour la première fois de son histoire à la Division 2. Le club existe depuis 1905. 

Le SCB annonce qu'il fera un point précis de la situation dès la réception des attendus de la décision de la DNCG.


La perte du statut professionnel signifie que tous les joueurs sont libres, y compris ceux du centre de formation. Le club n’a plus le droit d’employer des joueurs professionnels. En revanche, il peut faire signer aux joueurs qui le souhaitent un contrat fédéral (d'une durée d'une ou deux saisons).

Toutefois, tant que la SASP (société anonyme sportive professionnelle) du SC Bastia n'est pas en liquidation, les joueurs sont toujours liés au club.  

Autre conséquence, un manque à gagner de 2 millions d'euros équivalant aux primes qui auraient dû être touchées par le SC Bastia au titre d'aides à la relégation.

Le club ne pourra pas non plus jouer la Coupe de la Ligue, dont la première journée était prévue le 8 août prochain face à Nancy, également synonyme d'une rentrée financière de 199.000 euros. 

Dernier du championnat de Ligue 1 la saison dernière, le Sporting Club de Bastia a été sanctionné d'une descente administrative en National 1 au regard de ses finances. Le club est endetté à hauteur de plus de 20 millions d'euros.




Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus