Durant les trois prochains mois, tous les quinze jours, les meilleurs, en clubs et amateurs, se mesureront à travers la Corse.
Ce week-end, dans la Canonica, c'est la première de la nouvelle saison de CSO, les concours de saut d'obstacles.
Près de 350 engagés, venus de toute la Cose, se sont donné rendez-vous aux écuries Laura Benvel, et l'ambiance est bon enfant. "Les concours se déroulent tous les quinze jours, entre le mois de mars et le mois de juin, à travers l'île. Tout le monde se connaît, on a tissé des liens, et on est contents de se retrouver après une pause de quelques mois", résume Laura Benvel, la gérante des écuries.
Six épreuves par jour, deux réservées aux clubs, quatre ouvertes aux amateurs, se déroulent durant le week-end.
Une discipline aussi discrète que populaire
Pas de catégorie d'âge, pas d'âge minimum pour participer au concours, contrairement à la discipline du dressage. La différence, ici, se fait au niveau de la hauteur de l'obstacle.
Le CSO n'est pas vraiment médiatisé, et pourtant, se promener, dans les écuries, entre le parcours de saut, la buvette et les stands éphémères qui viennent vendre tout ce qui, de près ou de loin, touche au monde équestre, permet de constater à quel point ce sport est populaire auprès des amateurs de chevaux. Des familles entières ont fait le déplacement, restent là toute la journée, profitant de l'occasion qui leur est donnée d'admirer les chevaux, de jauger le niveau des différents, clubs, et puis, surtout, d'échanger, des heures durant, autour de leur passion.
"C'est un peu un monde à part, ce n'est pas le foot", s'amuse Laura Benvel. "Alors, on oublie parfois à quel point le concours de saut d'obstacles est une discipline importante. Cet été, à Paris, une nouvelle fois, elle sera au rendez-vous des Jeux Olympiques".