La circonscription est celle la plus peuplée de Corse. Sa spécificité : elle est très concentrée autour de Bastia. Le député sortant, Sauveur Gandolfi-Scheit, investi par le parti Les Républicains, se présente pour un troisième mandat.
Avec 94.959 habitants (en 2013), la circonscription est la plus peuplée de Corse. Surtout, 90% de la population vit entre Sisco et Lucciana.
Les électeurs se concentrent donc beaucoup à Bastia et dans 5 communes alentours : plus de 40.000 électeurs sur les 58.797 inscrits.

Intervenants : Fabrice Bert, conducteur de bus; Pascal, habitant de Santu Petru di Tenda; Toussaint Pietrera, habitant de Santu Petru di Tenda; Marc Tomi, maire de Santu Petru di Tenda
•
©France 3 Corse ViaStella
"La première circonscription de Haute-Corse est la seule qui depuis 1978, ait été gagnée plus souvent par la gauche, 5 fois, que par la droite, 3 fois", explique le politologue, Andria Fazi.
Il poursuit : "Elle n'a changé que deux fois d'orientation politique. En 1981, vers la gauche, et en 2007, vers la droite."
Selon lui, "le président du Conseil départemental, François Orlandi, soutenu par la République en marche! apparaît comme un concurrent sérieux [de Sauveur Gandolfi-Scheit, NDLR]. Mais il pourrait accuser un déficit de soutien dans les plus grandes communes."

Andria Fazi
•
©France 3 Corse ViaStella
Outre Sauveur Gandolfi-Scheit, ils sont 10 à convoiter son siège au Palais Bourbon:
- Christophe Canioni, candidat d’Avvene corsu;
- Michel Castellani, candidat des nationalistes;
- Julien Morganti, sans étiquette, inscrit dans la majorité présidentielle;
- François Orlandi, candidat de La République en Marche;
- Michel Stefani, candidat du Parti communiste;
- Florence Juralina, candidat du Parti animaliste;
- Romain Padovani, candidat Union Populaire République;
- Catherine Laurenti, candidate La France Insoumise;
- Olivier Josué, candidat Lutte ouvrière;
- René Cordoliani, candidat Front national.