Quels arbres pour remplacer les palmiers de la place Saint-Nicolas de Bastia ?

La ville de Bastia appelle ses habitants à voter pour les cinq nouvelles espèces végétales qui seront plantées le long de l'allée du 173ème Régiment d'infanterie l'hiver prochain. Des arbres qui viendront remplacer les palmiers, coupés pour cause de maladie.

Plutôt platane commun, tilleul argenté, magnolia à grandes fleurs ou arbre de Judée ? Depuis le 8 et jusqu'au 21 juillet, les Bastiais sont appelés à faire un choix : celui des arbres qui viendront remplacer les palmiers le long de l'allée du 173ème Régiment d’infanterie.

Malgré d'importants moyens mis en place pour enrayer le phénomène, les palmiers, "qui constituaient un fort marqueur identitaire et visuel pour la ville", note la mairie dans un communiqué, étaient ravagés par le charançon rouge - un insecte coléoptère qui détruit les palmiers en les rongeant de l'intérieur - depuis 2006. Contrainte de stopper les traitements en 2023, la mairie souhaite désormais les remplacer par des nouvelles espèces.

Cinq essences à sélectionner

23 nouveaux arbres seront ainsi prochainement plantés pour remplacer les palmiers abattus. Une manière de créer une promenade ombragée, dans laquelle 5 espèces végétales différentes seront représentées à défaut d'une seule.

La raison : "les ravageurs ou les maladies se propagent moins facilement dans des environnements où l'on retrouve des espèces très variées, car chacune d'entre elles peut avoir différentes résistances et vulnérabilités", explique le communiqué.

Diversifier les espèces, c'est aussi améliorer la résilience aux conditions environnementales ; contribuer à sauvegarder la biodiversité - une diversité d'espèces végétales soutenant une plus grande variété de faune - ; lutter contre la pollution de l'air... Et aussi constituer un paysage "plus attrayant visuellement, avec une diversité de formes, de tailles, de couleurs de feuillage et de floraison", est-il détaillé.

Dix espèces végétales sont soumises au vote : 

  • Le platane commun
  • Le chêne à feuilles de châtaigner
  • Le tilleul argenté
  • Le magnolia à grandes fleurs
  • Le marronnier d'Inde
  • L'arbre de Judée
  • Le copalme d'Amérique
  • Le chêne-liège de Chine
  • Le chêne vert
  • Le frêne à fleurs

Le vote et les informations supplémentaires concernant les différentes espèces sont accessibles depuis le site de la Ville. Les résultats seront dévoilés le 21 juillet. Les travaux de plantation sont eux annoncés à partir de cet hiver.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité