Le SC Bastia a été placé mi-juillet en cessation de paiement et rétrogradé en National 3 (5e division). Pour de nombreuses entreprises, qui gravitaient autour de l’ancien club de Ligue 1, c’est un coup de massue financier.
Avec la descente du Sporting club de Bastia, c’est tout un pan de l’économie locale qui s’est effondré. Hôtels, restaurants, brasserie, food trucks, ils sont nombreux à déplorer une perte de leur chiffre d’affaire, jusqu’à 25% pour les plus pénalisés.
C’est le cas de l’entreprise qui gérait les affiches publicitaires du stade Armand Cesari ou de l'hôtel où descendaient les équipes visiteuses.
"Ne serait-ce que la partie qui concerne les équipes en elles-mêmes, on va chiffrer cela à 150.000 euros. Et après c’est tout ce qu’il y a autour, que draine la Ligue 1, les médias, les supporters...", explique Pierre-Louis Colovigh, gérant de l’hôtel-restaurant Chez Walter.
Tout près du stade de Furiani, la Brasserie 193 faisait aussi le plein de supporters, jusqu'à 12.000 dans les travées du stade les soirs de grands matchs. Son gérant, estime à 15% la perte annuelle de son chiffre d'affaires.
La liquidation judiciaire du SCB sera examinée le 4 septembre par le tribunal de commerce de Bastia.