Vendredi 7 juillet, Lambert Santelli s'est adjugé l'Ultra Trail di Corsica dans le Centre-Corse. Le coureur balanin boucle son parcours en 15 heures 15 minutes et 31 secondes, pulvérisant ainsi le record de l'épreuve dont il était déjà le détenteur.
Lambert Santelli seul au monde.
Vendredi 7 juillet, le trailer balanin s'est adjugé l'Ultra Trail di Corsica, une épreuve du Restonica Trail labellisée UTMB World Series.
Parti la veille à 23 heures de Corte, il a bouclé son parcours - long de 108 km avec un dénivelé positif de 7200 mètres - en 15 heures 15 minutes et 31 secondes.
Il pulvérise par là même le record de la course - qu'il détenait déjà - de 26 minutes (!).
Deuxième du classement général, le Belge Jérôme Vanderschaeghe termine à 1 heure 25 minutes du lauréat.
Le Français Paul Zunino prend la troisième place, après 17 heures 23 minutes et 36 secondes de course.
Retour sur la matinée
Point à 10 heures :
Lambert Santelli est en tête du classement provisoire. Il a notamment placé une belle accélération dans la montée de Bocca di Foggiale.
Au passage de Ninu Funtana a Reta, à 40 km de l'arrivée, le coureur insulaire possède plus de 50 minutes d'avance sur Jérôme Vanderschaeghe.
Paul Zunino occupe quant à lui la troisième place.
Champion du monde en titre, Benjamin Roubiol a abandonné avant d'arriver à Vergio, alors qu'il pointait à six minutes de Santelli. Le jeune coureur savoyard a tapé dans un rocher avec le pied et s'est fracturé le petit orteil.
Point à 11 heures :
Lambert Santelli creuse l'écart. Au passage d'E Grotelle, après plus de 85 km parcourus, le Balanin possède environ une heure 15 minutes d'avance sur le Belge Vanderschaeghe.
Point à midi :
Lambert Santelli caracole toujours en tête avec une confortable avance d'une heure sur Jérôme Vanderschaeghe. Il lui reste une petite vingtaine de kilomètres à parcourir jusqu'à la ligne d'arrivée. Il est bien parti pour battre le record de l'épreuve qu'il avait établi en 2019 en 15 heures et 41 minutes.
L'an passé, le Basque Beñat Marmissolle avait remporté la course en 16 heures 48 minutes et 15 secondes.