Jeudi 13 avril, dans la soirée, une tempête de grêle a traversé la région bastiaise. Un phénomène météorologique que certains internautes ont immortalisé et diffusé sur les réseaux sociaux.
La Corse était placée en vigilance « vent violent » et « orages » jusqu’à 2 heures du matin ce vendredi 14 avril. En Haute-Corse, et plus particulièrement dans la région bastiaise et le Cap Corse, cette vigilance s’est traduite par une tempête de grêle en début de soirée.
Un phénomène météorologique que certains internautes ont immortalisé avant de publier leur vidéo sur les réseaux sociaux. « Les œufs de Pâques sont arrivés en retard », commente l’un d’entre eux. « Il est beau le printemps, il est beau », continue une autre.
Des vignes endommagées
La tempête a également touché les vignes de Patrimonio. Selon Jean-Baptiste Arena, vigneron, les grêlons ont frappé tous les domaines du secteur avec une intensité plus ou moins grande.
Ainsi, il estime que 30 % de ses vignes sont concernées et seront potentiellement impactées par les conséquences de cette tempête. Il précise qu'il faudra attendre entre deux et trois semaines pour évaluer l'ampleur des pertes, les principales craintes se portent sur le vin blanc.
Nouvelle vigilance jaune "orage" ce vendredi
Ce vendredi 14 avril, les deux départements insulaires sont une nouvelle fois placés en vigilance jaune "orages" à partir de 22 heures. Un dispositif actif, pour l'heure, jusqu'à minuit.
Selon les prévisions des services de Météo France, " l e maximum de pluie attendu est de l'ordre de 50 millimètres sur les Deux-Sevi", en Corse-du-Sud. En Haute-Corse, jusqu'à 20 millimètres de pluie sont attendus sur les reliefs.