En novembre 2016 de nombreuses routes étaient endommagées dans l'île à cause de violentes pluie. Dans le Cap, la route principale avait été coupée comme en Castagniccia ou en Plaine orientale. Qu'en est-il des évolutions des travaux un an plus tard ?
Treize mois que qu’un mur de soutènement a été emporté par la crue. Depuis, dans cette épingle, la chaussée s'est affaissée. La route départementale n'a pas été coupée mais le maire d'Ogliastro attend impatiemment le début des travaux. Jusqu’au premier janvier, le maître d’œuvre est le département de la Haute-Corse.
Après, ce dernier passera le relais à la collectivité unique. « Je me battrai pour ne pas qu’ils oublient. C’est sûr, j’y pense déjà. Je vais leur rappeler dès la mise en place au mois de janvier. Mais j’ai confiance. Ca ne peut pas se faire du jour au lendemain, mais si des travaux comme ça pouvaient être faits avant la saison estivale ce serait bien », indique Jean-Toussaint Morganti, maire de Ogliastro.
Le 24 novembre 2016, la Haute-Corse est touchée par de fortes intempéries. Entre Ferringule et Olmeta-di-Capocorso la route est coupée privant tout l'ouest du cap de son accès principal. Dans l'urgence un pont mobile est placé. La circulation, limitée, est rétablie en un mois.
Boîte à outils
Cette dernière mandature du département de la Haute-Corse a été marquée par les caprices du climat. Sur les 51 millions d'euros investis en réparations et entretiens des routes, 35 sont dus aux intempéries. Et tout n'a pas pu être réparé avant l’installation de la collectivité unique.
Mais La plupart des dossiers ont déjà leur route toute tracée. « On a fait un petit calcul, ça représente à peu près 13% de travaux qui n’ont pas été effectués mais dont environ 9,5% ne seront pas réalisés. Mais ils sont dans des procédures, des marchés sont prêts à être réalisés par la future collectivité. En fait on a laissé une boîte à outils où tout est déjà prêt de manière à assurer une continuité », précise Marie-Ange Pergola, présidente de la commission des routes au conseil départemental de la Haute-Corse.
Selon le département, à l'heure actuelle, 50% des travaux dus aux intempéries de ces dernières années sont réalisés et 37% des marchés sont déjà attribués. Seuls 3% des travaux sur le réseau routier ont un avenir incertain.