Haute-Corse : une ferme pédagogique pour redécouvrir la nature

Un couple s'apprête à ouvrir une ferme pédagogique pour découvrir ou redécouvrir la nature. Un établissement qui regroupe différentes espèces d’animaux et un potager. Le lieu s'adressera aux enfants et aux familles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme tous les matins, la famille Villalonga distribue la nourriture à ses petits protégés. Oies, cochons, chèvres et brebis dans la ferme tous les animaux ont un prénom. La famille rêvait de ce projet de ferme pédagogique depuis longtemps.

À la fin de l’année dernière, ils ont décidé de se lancer. « Après mon congé maternité, je ne me voyais pas retourner dans un bureau. J’avais vraiment envie de faire quelque chose qui me plaise à moi, par forcément pour l’argent. C’était vraiment être bien, se lever le matin et prendre du plaisir et donner du plaisir aux autres aussi. C’est du 100 %, on sait qu’on n’a plus de vacances, on n’a plus de week-ends mais on cherchait autre chose et on le trouve. On s’y retrouve vraiment », livre Laetitia Villalonga, ancienne comptable.

Dons


Avec l’aide de leurs proches, Carl et Laetitia ont pu financer les premiers travaux, mais il reste encore beaucoup de choses à faire avant l’ouverture des portes. Leur objectif est de pouvoir accueillir les premiers clients cet été. « Le principe, c’est de venir et de passer une journée complète en famille. Avec des tables de pique-nique, on fait son barbecue, on va ramasser des légumes, on va prendre des œufs, on va laisser ses enfants prendre leur temps. Il faut vraiment prendre le temps et découvrir les animaux », précise Carl Villalonga.



Il reste toutefois un dernier obstacle : boucler le budget. 5 000 euros manquent dans les caisses pour pouvoir construire la maison d’accueil et un accès handicapé. Un appel aux dons a donc été lancé sur internet pour réunir la somme.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information