Haute-Corse : une ferme pédagogique pour redécouvrir la nature

© A Tinuta ferme pédagogique d'animation/Facebook
© A Tinuta ferme pédagogique d'animation/Facebook

Un couple s'apprête à ouvrir une ferme pédagogique pour découvrir ou redécouvrir la nature. Un établissement qui regroupe différentes espèces d’animaux et un potager. Le lieu s'adressera aux enfants et aux familles.

Par France 3 Corse ViaStella

Comme tous les matins, la famille Villalonga distribue la nourriture à ses petits protégés. Oies, cochons, chèvres et brebis dans la ferme tous les animaux ont un prénom. La famille rêvait de ce projet de ferme pédagogique depuis longtemps.

À la fin de l’année dernière, ils ont décidé de se lancer. « Après mon congé maternité, je ne me voyais pas retourner dans un bureau. J’avais vraiment envie de faire quelque chose qui me plaise à moi, par forcément pour l’argent. C’était vraiment être bien, se lever le matin et prendre du plaisir et donner du plaisir aux autres aussi. C’est du 100 %, on sait qu’on n’a plus de vacances, on n’a plus de week-ends mais on cherchait autre chose et on le trouve. On s’y retrouve vraiment », livre Laetitia Villalonga, ancienne comptable.

Dons


Avec l’aide de leurs proches, Carl et Laetitia ont pu financer les premiers travaux, mais il reste encore beaucoup de choses à faire avant l’ouverture des portes. Leur objectif est de pouvoir accueillir les premiers clients cet été. « Le principe, c’est de venir et de passer une journée complète en famille. Avec des tables de pique-nique, on fait son barbecue, on va ramasser des légumes, on va prendre des œufs, on va laisser ses enfants prendre leur temps. Il faut vraiment prendre le temps et découvrir les animaux », précise Carl Villalonga.



Il reste toutefois un dernier obstacle : boucler le budget. 5 000 euros manquent dans les caisses pour pouvoir construire la maison d’accueil et un accès handicapé. Un appel aux dons a donc été lancé sur internet pour réunir la somme.



Sur le même sujet

Les + Lus