La préfecture de Haute-Corse interdit par arrêté jusqu'au 7 avril l'emploi du feu sur l'ensemble du département. En cause, un épisode de vent violent annoncé par Météo France, qui pourrait générer "un risque important d'incendie".
En raison d'un épisode de vent fort attendu en Haute-Corse, l'emploi du feu est strictement interdit jusqu'au mercredi 7 avril, 18h, sur l'ensemble du département, indique la préfecture dans un arrêté. Une mesure en vigueur depuis minuit, ce lundi 5 avril, et mise en place "dans l’intérêt majeur de préservation des populations, des biens et de l’environnement".
Les conditions météorologies, couplées au dessèchement actuel "de la strate herbacée sur certaines parties des reliefs", sont ainsi susceptibles de "générer un risque important d’incendie".
Selon Météo France, des rafales jusqu'à 120 km/h sont attendues dans le Cap Corse en seconde partie de nuit, ce 5 avril. Demain, mardi 6 avril, un vent d'Ouest virant Est soufflera en journée et en début de nuit sur la partie occidentale du département, avec des pics à 85 km/h.
#PréventionIncendie Avis de coup de vent et dessèchement de la végétation. ?❌ L'emploi du feu est interdit du lundi 5 avril au mercredi 7 avril 2021, 18h.
— Préfet Haute-Corse (@Prefet2B) April 4, 2021
Plus d'informations ▶️ https://t.co/DPsc9ph1Xj pic.twitter.com/3Nby8Zbqs7
En conséquence, la préfecture de Haute-Corse appelle la population à la plus grande vigilance, et rappelle les consignes de prudence :
- Limiter les déplacements en forêts
- Ne pas fumer en forêt
- Camper uniquement sur les lieux autorisés
- Ne pas allumer de feu ni de barbecus en forêt
- Ne pas jeter de mégots par la vitre de la voiture
Toute personne qui serait témoin d'un départ de feu est invitée à alerter dans les plus brefs délais les pompiers en appelant le 18 ou le 112. "De même, il est recommandé de signaler tout comportement suspect aux forces de sécurité", ajoute la préfecture de Haute-Corse.
Tout contrevenant à cette interdiction d'emploi du feu s'expose à des poursuites. "Le non-respect de l’interdiction d’emploi du feu peut engager la responsabilité civile de l’auteur." Les peines d’amende applicables peuvent aller jusqu’à 100 000 € et à des peines d’emprisonnement.