L'embarcation s'est embrasée aux environs de 22h30, ce jeudi 12 janvier. Si l'origine accidentelle ou criminelle du sinistre n'a pas encore été déterminée, Daniel Defusco, propriétaire du bateau, assure ne pas se connaître "d'ennemis".
L'alerte a été donnée peu avant 22h30, ce jeudi 12 janvier. Un bateau de pêche professionnel, amarré au port de Taverna, situé sur la commune de Santa-Maria-Poggio, a pris feu.
L'embarcation appartient à Daniel Defusco, président du comité des pêches de la Corse depuis le 1er juin dernier. Malgré de nombreux moyens déployés pour éteindre l'incendie, le bateau s'est entièrement embrasé. "Il a fallu le sortir et le mettre à terre, parce qu'il risquait de couler", souffle son propriétaire.
Le navire a été placé sous scellé, et les gendarmes procèdent ce vendredi aux premières constatations. Les circonstances exactes de l'incendie, et notamment la question d'un départ de feu accidentel ou criminel, sont encore à l'étude.
"Je ne comprends pas pourquoi on m'aurait fait ça"
Si l'origine volontaire du sinistre venait à être vérifiée, Daniel Defusco fait part de son incompréhension. "Forcément, dans des situations comme celles-là, on se pose des questions, on réfléchit à qui pourrait nous en vouloir. Mais sauf des ennemis invisibles, je ne vois pas, et je ne comprends pas pourquoi on m'aurait fait ça."
Le président du comité des pêches régional assure ne pas avoir été confronté à des tensions particulières depuis son élection. "J'ai des bons retours des pêcheurs professionnels sur mon action sur les six derniers mois, des pêcheurs qui m'entourent et qui m'accompagnent. Je ne vois vraiment pas d'où pourrait venir un acte malveillant."
Daniel Defusco précise son intention de porter plainte dans le courant de la journée.
Contacté, le procureur de la République de Bastia, Arnaud Viornery, indique que l'enquête est confiée à la brigade territoriale de Cervione. Il précise que la piste criminelle reste, à ce stade, non-confirmée.