Un homme proche du grand banditisme tué par balles à Santa-Maria Poggio en Haute-Corse

Reportage : Sebastien Tieri, Maia Graziani, Christian Giuliano

Un homme de 35 ans a été tué par balles alors qu'il circulait à bord de son véhicule sur la RT 10 (ex RN 198). L'homme est connu des services de police. Un fusil d'assaut aurait été utilisé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un appel a été passé aux pompiers de Haute-Corse vers 23h10 pour signaler un vehicule dans le fossé sur la commune de Santa-Maria Poggio à la sortie du village, sur la RT 10, en direction de Bastia.

Fusil d'assaut

Le véhicule aurait été "rafalé" au fusil d'assaut selon les premiers éléments de l'enquête confiée à la PJ de Bastia. Il pourrait s'agir d'un calibre 7.62.

A bord de la voiture, une Peugeot 106, un seul homme, âgé de 35 ans il était au volant et circulait vers Bastia quand il a été pris pour cible. Grièvement blessé quand les pompiers sont intervenus, il est mort deux heures plus tard. 

Déjà condamné

La victime, Hicham Merzouki, un homme de 35 ans qui réside dans la commune voisine de Moriani, est connue des services de police. En 2005, il avait été arrêté à Cannes et condamné pour association de malfaiteurs, détention d'armes et vol aggravé. Ecroué, il avait été condamné à 4 ans de prison dont 2 fermes. En 2013, il était interpellé et placé sous contrôle judoiciaire pour association de malfaiteurs, blanchiment et recel d'abus de biens sociaux. Une affaire en lien avec le grand banditisme. Le dossier était instruit par la JIRS de Marseille.

Hicham Merzouki est présenté par la justice comme un proche du clan Mariani.

Le procureur adjoint de Bastia s'est rendu sur place dans la nuit. 

Pour l'heure, rien ne permet de savoir le nombre de tireurs, ni s'ils étaient postés au sol, à bord d'une moto ou d'une voiture.

Il s'agit du douzième homicide en Corse depuis le début de l'année.
Reportage : Sebastien Tieri, Maia Graziani, Christian Giuliano

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information