A Borgo, ce 31 juillet 1944, le commandant Antoine de Saint-Exupéry se glisse dans le cockpit de son lightning P38 pour son dernier vol. Parti pour une mission de reconnaissance en Savoie, il ne regagnera jamais sa base. Les hypothèses les plus folles ont circulé sur sa disparition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suicide, désertion, victime d’une panne mécanique, d’une défaillance physique ou abattu par un avion ennemi ? Le mystère a longtemps plané sur la disparition de l'écrivain-aviateur Antoine de Saint-Exupéry.

Jusqu’à la découverte en 1998, d'une gourmette à son nom remontée dans les filets d'un pêcheur au large de Marseille et deux ans plus tard, l’identification de l’épave de son appareil, près de l'île de Riou.

Près de la carlingue, des débris d'un Messerschmitt allemand orientent l'enquête vers l'Allemagne. Saint-Exupéry aurait bien été abattu en mission par un chasseur allemand.

Photo prise le 03 mai 2006 au Mémorial de Caen des gants, de la montre et du masque à oxygène d'Antoine de Saint-Exupéry. © MYCHELE DANIAU / AFP

Retrouvé au terme d'une longue enquête, Horst Rippert, 88 ans, ancien combattant de la Luftwaffe, le reconnaît en 2008. "Vous pouvez arrêter de chercher c'est moi qui ai abattu Saint-Exupéry", confie-t-il.

En poste en Provence deux semaines avant le débarquement de Provence, l’aviateur allemand explique que c'est en regagnant sa base qu'il a aperçu un avion d'observation Lightning P-38 volant vers Marseille, trois mille mètres au-dessus de lui.

"Le pilote, je ne l'ai pas vu. C'est après que j'ai appris que c'était Saint-Exupéry", expliqua alors Horst Rippert, décédé aujourd'hui. Très affecté, il avait confié avoir "espéré que ce n'était pas lui", car, "dans notre jeunesse nous l'avions tous lu, on adorait ses bouquins".

Une personne présente une maquette de l'avion Lightning P38, le 09 avril 2004 à la base aérienne d'Istres, devant les fragments d'un train d’atterrissage de l'avion d'Antoine de Saint-Exupéry. © GERARD JULIEN / AFP


Les morceaux de l'avion de l'auteur du "Petit Prince" et de "Pilote de guerre" ont été remis en juin 2004 au musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

Tous les ans, une cérémonie hommage a lieu à l’aéroport de Bastia-Poretta, où une stèle à la mémoire du commandant Antoine de Saint-Exupéry a été érigée. On peut y lire : "La Corse rappelle que d’ici l’écrivain aviateur de Saint Exupéry s’envola le 31 7 1944 pour sa dernière mission de guerre".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCorse ViaStella

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder