Un feu de forêt s'est déclaré lundi matin sur la commune de Castellu di Rustinu. En tout, près de 45 hectares de végétation a brûlé.
Près de 45 hectares de maquis ont été détruits par un incendie à Castellu di Rustinu, en Haute-Corse. Ce dernier s'est déclenché lundi vers 11h30.
#IncendieEnCours ? Castello du Rostino Environ 2 ha parcourus
— Préfet Haute-Corse (@Prefet2B) July 13, 2020
2 canadairs, 1 section de l'@UIISC5CORTE et le DASH @SecCivileFrance sont engagés en complément de l’intervention des sapeurs pompiers du @sdis2b pic.twitter.com/5jLSytPlpd
80 pompiers et personnels de la Sécurité civile ont été dépêchés sur place pour lutter contre les flammes, parties du secteur de la piste du réservoir. 3 d'entre eux ont été blessés, l'un d'eux a dû être évacué vers un centre hospitalier. Les personnels au sol ont été appuyés par deux avions bombardiers d'eau Pélican, et un Dash.
Hypothèse d'un incendie criminel
Alors que le feu est désormais éteint. Des sapeurs-pompiers ont été mobilisés ce mardi 14 juillet. Ils ont traité et vérifié toutes les lisières afin de noyer les souches et le sol.
Parallèlement, l’enquête a démarré. La cellule d’investigation des feux de forêt, contactée par le parquet, doit tenter de déterminer l’origine de l’incendie. Si le lieu de départ des flammes a été déterminé, aucun indice qui pourrait éclairer sur la façon dont le feu a pris n’a été retrouvé. Leur hypothèse : un feu possiblement criminel.
Un survol de la zone brûlée est également effectué à l’aide d’un drone par la sécurité civile. Les photos prises permettront d’établir une cartographie précise de la propagation et des conséquences de l’incendie.