Près de 45 hectares de maquis détruits à Castellu di Rustinu

Un feu de forêt s'est déclaré lundi matin sur la commune de Castellu di Rustinu. En tout, près de 45 hectares de végétation a brûlé. 

Un feu de forêt s'est déclaré ce lundi à Castellu di Rustinu
Un feu de forêt s'est déclaré ce lundi à Castellu di Rustinu © Manon Hamiot
Près de 45 hectares de maquis ont été détruits par un incendie à Castellu di Rustinu, en Haute-Corse. Ce dernier s'est déclenché lundi vers 11h30. 
 
80 pompiers et personnels de la Sécurité civile ont été dépêchés sur place pour lutter contre les flammes, parties du secteur de la piste du réservoir. 3 d'entre eux ont été blessés, l'un d'eux a dû être évacué vers un centre hospitalier. Les personnels au sol ont été appuyés par deux avions bombardiers d'eau Pélican, et un Dash.
 


Hypothèse d'un incendie criminel


Alors que le feu est désormais éteint. Des sapeurs-pompiers ont été mobilisés ce mardi 14 juillet.  Ils ont traité et vérifié toutes les lisières afin de noyer les souches et le sol. 

Parallèlement, l’enquête a démarré. La cellule d’investigation des feux de forêt, contactée par le parquet, doit tenter de déterminer l’origine de l’incendie. Si le lieu de départ des flammes a été déterminé, aucun indice qui pourrait éclairer sur la façon dont le feu a pris n’a été retrouvé. Leur hypothèse : un feu possiblement criminel.
 
Près de 45 hectares de maquis détruits à Castellu di Rustinu


Un survol de la zone brûlée est également effectué à l’aide d’un drone par la sécurité civile. Les photos prises permettront d’établir une cartographie précise de la propagation et des conséquences de l’incendie. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter