En Haute-Corse, 10 nouveaux départs de feu ont été enregistrés aujourd'hui. Avec les 22 incendies enregistrés mercredi, plus de 1.000 hectares ont été parcourus.
Près de 1.000, c'est le nombre total d'hectares parcourus par les flammes depuis mercredi en Haute-Corse. 10 nouveaux départs de feu ont été enregistrés ce jeudi. Ils s'ajoutent aux 22 déjà répertoriés mercredi. Des feux de forêts aggravés par les conditions météorologiques défavorables.
Les incendies qui ont mobilisé ce jeudi l'essentiel des moyens des sapeurs-pompiers de Haute-Corse sont ceux de Talasani et Velone-Orneto. Ils se sont déclarés mercredi en début d'après-midi. Sur place, deux groupes d'intervention, soit une soixantaine d'hommes, étaient mobilisés ce jeudi. 4 canadairs sont également intervenus sur les deux sites. L'incendie de Velone-Orneto est inaccessible par le sol. Seuls les moyens aériens peuvent intervenir. Au total, environ 460 hectares ont été parcourus à Talasani et environ 100 hectares à Velone-Orneto. Aucune habitation n'a été menacée. Ce soir, le feu de Talasani est fixé.
Parmi les autres incendies, celui de Sorbo-Ocagnano, au Sud de Bastia, s'est déclaré tôt ce matin. Sept hectares ont été parcourus. Une quinzaine d'hommes ont été mobilisés. La RN 193 a été bloquée durant 2 heures.
Vers 12h30, ce jeudi, un incendie s'est déclaré sur la commune de Funtanone-di-Vignale. 7 hectares ont été parcourus. En milieu d'après-midi, le feu était maîtrisé par les pompiers. Des véhicules et un dépôt EDF ont été touchés par les flammes. Sur place, 27 sapeurs pompiers sont intervenus, aidés par 16 hommes du groupement d'intervention du Var.
Des incendies, moins importants, se sont également déclarés sur les communes de Lumio et Lucciana.
L'incendie d'Albertacce, dans le Niolu, qui avait repris dans la nuit de mardi à mercredi a parcouru 400 hectares. 40 militaires de l’UIISC7 traitent les derniers brûlots.
En tout, 7 canadairs et 4 trackers et 40 militaires de l'UIISC7 de Brignoles ont été mobilisés sur l'ensemble de la Haute-Corse. Des sapeurs pompiers sont également venus du Var et des Bouches du Rhône. Un bataillon de marins pompiers est venu de Marseille.
Le Préfet de la Haute-Corse demande à la population de rester vigilante et rappelle que l'emploi du feu est interdit.