C'est donc "non" à la fusion entre la Communauté d'agglomération de Bastia et celle de Marana-Golu. L'amendement "contre" d'Anne-Marie Natali est adopté. La commission départementale de coopération intercommunale s'était réunie à Bastia pour en parler.
Il n'y aura pas de grand Bastia, alliant Communauté de l'Agglomération Bastiaise et la communauté de commune de Golo Marana. La commission départementale de coopération intercommunale s'était réunie à Bastia pour en parler.
Deux amendements contre la fusion étaient déposés : l'un par Anne Marie Natali, l'autre par François Tatti (annulé pour vice de forme). 29 voix "pour" sur 37. L'amendement d'Anne-Marie Natali est adopté. C'est donc "non" à la fusion entre la Communauté d'agglomération de Bastia et celle de Marana-Golu.
Mais demain... le "Grand Bastia" pourrait quand même voir le jour. Dans le cadre de la loi NOtre, qui se base sur des critères démographiques, le préfet souhaite créer cette "super intercommunalité" de 80.000 habitants.
L'idée du "Grand Bastia" est soutenue par les cinq maires de la Communauté de l'Agglomération Bastiaise. Son président, François Tatti, a voté contre. Pour lui, il ne faut pas brusquer les choses. Et pour cause, l'autre conséquence de cette fusion, c'est la réélection d'un président d'intercommunalité. Une option risquée pour François Tatti qui pourrait être évincé.
Décision finale le 31 mars, elle appartiendra au préfet.
Le reportage de Maïa Graziani et Caroline Leduc: