Le tout petit village de Parata d’Orezza (Haute-Corse) est régulièrement victime de coupures d’électricité. Cette fois, la panne a eu lieu le 20 décembre et le groupe électrogène de secours n’a été mis en place que le 22. Une situation qui a eu un impact très important pour la pâtisserie du village.
“J’ai dû annuler toutes mes commandes de bûches”, quelques jours après Noël, Aurélie Léoni qui tient une pâtisserie dans le village de Parata d’Orezza est désemparée. Le 20 décembre dernier, le village a subi une énième coupure d’électricité (la troisième en un mois selon la commerçante). Outre la lassitude face à cette problématique récurrente, cette fois la panne intervient au pire moment.
Après une première intervention d’EDF le 20 décembre au soir, qui n’aura pas permis de régler la situation, les habitants de Parata restent sans électricité jusqu’au dimanche 22 décembre. À 16 h, les services de réparation mettent en place un groupe électrogène de secours pour fournir le petit village en électricité en attendant la mise en place d’une solution pérenne.
2 000 euros de perdu
Une solution longue à venir, surtout pour Aurélie Léoni qui a perdu toutes les matières premières de ses préparations. Pire, comme expliqué plus tôt, elle a dû annuler toutes ses commandes de bûches de Noël, étant dans l’incapacité de préparer quoi que ce soit sans électricité. “J’ai un petit commerce et l’impact est énorme, j’ai perdu près de 2 000 euros en annulant ces commandes. C’est un quart de mon chiffre d'affaires de Noël. On a besoin de cet argent pour vivre” déplore la pâtissière.
La commerçante se sent lésée dans cette histoire et s’inquiète tout particulièrement pour le mois de janvier, qui est, avec les ventes de galettes des rois, un moment très important pour sa pâtisserie. “Je demande à être entendue, et à valoir quelque chose. Vu qu’on n'est que cinq (à vivre dans le village, N.D.L.R), j’ai l’impression que l’on ne vaut rien, que mon entreprise ne vaut rien.”, se désole-t-elle.
J'ai l’impression de demander quelque chose d’extraordinaire alors que c’est un service de base.
Aurélie LéoniPatissière
Des solutions sur le long terme
Plus que la réparation du réseau électrique, la gérante de la biscuiterie pâtisserie espère que les services d’EDF puissent trouver une solution pour éviter que cela ne se reproduise. “Je ne veux pas avoir une épée de Damoclès sur la tête et me dire que je ne peux pas travailler, parce que je n’ai pas d’électricité.”, s’inquiète-t-elle. Dans un premier temps, elle espère que les fournisseurs acceptent de laisser le groupe électrogène dans le village tout l’hiver pour que le courant soit maintenu en cas de problème. Enfin, que les différents villages ne soient plus interdépendants au niveau de leurs installations électriques, car cette situation crée des tensions entre les habitants.
De son côté, EDF affirme être sur le pont pour trouver une solution pérenne pour les coupures d’électricité récurrentes dont sont victimes Parata et les autres villages alentour. “On est en train d’affiner des solutions techniques, pour leur proposer une solution. On étudie toutes les possibilités pour améliorer l’alimentation du secteur.”, signale Mario Capai, responsable de la communication chez EDF.
En attendant l’intervention de réparation, qui doit avoir lieu le 31 décembre, le fournisseur d’électricité assure que le ravitaillement du groupe électrogène sera effectué tous les jours et que le village ne devrait pas subir de nouvelles coupures.