• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Un jeune corse champion d’Europe d’échecs!

Marc’Andria Maurizzi s’est imposé dans la catégorie des U10 lors du championnat d’Europe des jeunes dans la station balnéaire de Mamaia en Roumanie. / © DR
Marc’Andria Maurizzi s’est imposé dans la catégorie des U10 lors du championnat d’Europe des jeunes dans la station balnéaire de Mamaia en Roumanie. / © DR

La coupe est presque trop lourde pour lui, mais pas le titre! Le tout jeune bastiais Marc Andria Maurizzi s’est imposé dans la catégorie des U10 lors du championnat d’Europe des jeunes, à Mamaia en Roumanie.

Par Grégoire Bézie / France 3 Corse ViaStella

Historique ! Marc Andria Maurizzi Champion d'Europe ! Le président de la Ligue Corse d'Echecs a été l'un des tous premiers à féliciter le jeune champion corse. "C'est historique et l'un des meilleurs résultats obtenus par une délégation française face aux plus grandes nations échéquiennes."


Seul en tête lors de l'avant-dernière ronde jeudi, avec déjà 6 victoires et 2 nulles, Marc Andria Maurizzi avait les meilleures chances d'obtenir la médaille d'or. Et une dernière nulle a suffi au jeune Corse pour s'imposer au départage devant l'Azeri Read Samadov (Azerbaïdjan) et remporter un premier titre de champion d'Europe chez les moins de 10 ans. 

Les championnats d'Europe des jeunes se déroulaient du 4 au 15 septembre à Mamaia, en Roumanie. 34 jeunes filles et garçons, composaient la délégation française dans les catégories des moins de 18 ans, au moins de 8 ans. A noter encore la belle performance d'Albert Tomasi, chez les moins de 14 ans, qui finit 13ème.

"Les échecs insulaires ont été les premiers à avoir été exemplaires au niveau de la masse et ils deviennent très performants au niveau de l'élite, c'est très encourageant", a ajouté Léo Battesti. 

Sur le même sujet

Sagone : à la découverte de l’ancienne cathédrale Sant’Appianu

Les + Lus