L'association l'Eveil-Adapei, 60 années d'accompagnement des personnes en situation de handicap mental

Depuis 60 ans, l’association l’Eveil-Adapei de Bastia accompagne des personnes en situation de handicap mental. Créée en 1964 , elle réunit aujourd'hui cinq structures dans la région bastiaise, qui bénéficient à plus de 300 familles. Parmi celles-ci, l’insitut Médico Educatif. Là bas, on accueille des jeunes dès l’âge de 3 ans, et on leur propose un apprentissage individualisé.

Comme chaque lundi, Amandine, 6 ans, arrive à l’institut Médico-Éducatif (IME) de Biguglia. La petite fille souffre de déficience intellectuelle et mentale. Comme tous les autres enfants ici, Amandine dispose de son poste de travail individuel, pour lui assurer une meilleure concentration.

Et depuis son arrivée il y a deux ans, la petite fille a beaucoup progressé.

"C'est une enfant qui est très dégourdie. Il y a des hauts et des bas, elle est trop speed aussi par moments, sourit Eve Martel, accompagnante éducative et sociale Eveil. On commence toujours les apprentissages par quelque chose qu'elle sait faire pour la mettre en confiance et la valoriser."

Jusqu'à 56 jeunes accueillis

L’IME du centre Flori peut accueillir jusqu’à 56 jeunes en situation de handicap psychique et intellectuel de 3 à 25 ans. Le centre a aussi sa propre école, avec deux salles de classe, et des enseignants spécialisés. Le quota est fixé d’un à quatre enfants maximum, et l'apprentissage est individualisé.

"Le plus important je pense, c'est de réussir à créer le lien. Du moment qu'on a ce lien avec les enfants, on fait ce qu'on veut, se félicite Marie Roy, enseignante spécialisée. Tous les enfants que nous avons ici sont intéressés, dans l'échange. Ils sont géniaux."

Aller vers la plus grande autonomie possible

Certains enfants, comme Amandine, sont même internes du lundi au vendredi. Ici, l’équipe construit un projet adapté à chaque enfant selon son handicap. Avec un objectif : amener les enfants vers le plus d’autonomie possible.

"En dehors du handicap, ils peuvent pour certains après retourner sur le milieu ordinaire. Ce n'est pas une fin, je dirais l'IME. C'est une porte. La première pierre de l'édifice pour pouvoir ouvrir sur autre chose", insiste Sophie Mattei, coordinatrice de parcours l'Eveil-Adapei.

En plus de l’IME, l’association L’éveil comporte aussi quatre autres structures qui accueillent plus de 300 personnes en situation de handicap psychique sur toute la Haute-Corse. Des centres financés par l’agence régionale de la Santé et la Collectivité de Corse.

durée de la vidéo : 00h02mn14s
L'association l'Eveil-Adapei, 60 années d'accompagnement des personnes en situation de handicap mental ©Sybille Broomberg, Thomas Imbert, Paul Minet

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité