A L'Ile Rousse, les automobilistes sont contraints de prendre de nouvelles habitudes. Deux parkings du centre-ville sont désormais payants toute l'année. Une décision qui créé des remous chez les commerçants et certains usagers.
Pendant quatorze ans à L’Ile Rousse, les automobilistes, hors saison touristique, bénéficiaient de la gratuité des parkings. Désormais, peu importe la période de l'année, il faut payer pour se garer en centre-ville. Ce sont les parkings du Napoléon et de La Poste qui sont désormais payants toute l’année.
Les commerçants et habitants ont décidé de monter un collectif de défense des intérêts des usagers, d’autant que selon eux les parkings payants ont été votés en conseil municipal à une très courte majorité (12 voix contre 11).
La municipalité explique ne pas être directement responsable et s’abrite derrière une décision de l’Etat qui depuis le 1er janvier 2016 a imposé la création d'un Service public industriel et commercial (SPIC).
Ce système de gestion des parkings doit s'auto-suffire financièrement, explique la mairie qui rappelle que si 400 places de parking sont désormais payantes, 800 restent gratuites.