• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

L'Office foncier de la Corse rachète le bâtiment de la poste à Bastia

L'office foncier de Corse acquiert le bâtiment de la Poste de Bastia
L'office foncier de la Corse a acheté le bâtiment de La Poste centrale de la ville afin de permettre à la municipalité de préparer d'ici 3 ans un projet de réaménageement sur ce site... Montant de cette acquisition 3,5 millions d'euros... C'est la deuxième grande acquisition de l'office foncier mais la première en centre ville...  - France 3 Corse ViaStella - Maia Graziani Philippe Villaret et Laura Laure Galy...

C'est la deuxième grande acquisition pour l'Office foncier de la Corse, et la première en centre ville : la Poste centrale de Bastia, un bâtiment de 8 000 mètres carrés qui appartenait à Orange et que la ville devrait racheter d'ici 3 ans, pour un montant de 3,5 Millions d'euros.

Par France 3 Corse ViaStella

Créé en mars 2014 par la loi ALUR, l'Office foncier de la Corse (OFC) a pour mission de constituer des réserves foncières pour réaliser des logements et de la rénovation urbaine. Il acquiert des terrains pour le compte des communes notamment, le temps que la collectivité définisse son projet, avant de lui céder sans plus-value.

C'est avec l'objectif de réhabiliter ce quartier de l'hyper-centre que la ville de Bastia a sollicité l'OFC pour la préemption du bâtiment de la Poste Centrale. 

La signature officielle de cette acquisition par l'Office foncier ce 31 août laisse désormais trois ans à la commune pour viabiliser techniquement et financièrement son projet. Un projet qui consiste, après démolition partielle ou totale des bâtiments datant des années soixante, à y installer commerces, logements et activité tertiaire.

Ce qui est sûr, c'est que la poste ne déménagera pas.

Sur le même sujet

Vincent Monnerie sillonne la Corse, armé de sa brouette, pour sensibiliser à la maladie de Charcot

Les + Lus