C'est la deuxième grande acquisition pour l'Office foncier de la Corse, et la première en centre ville : la Poste centrale de Bastia, un bâtiment de 8 000 mètres carrés qui appartenait à Orange et que la ville devrait racheter d'ici 3 ans, pour un montant de 3,5 Millions d'euros.
Créé en mars 2014 par la loi ALUR, l'Office foncier de la Corse (OFC) a pour mission de constituer des réserves foncières pour réaliser des logements et de la rénovation urbaine. Il acquiert des terrains pour le compte des communes notamment, le temps que la collectivité définisse son projet, avant de lui céder sans plus-value.
C'est avec l'objectif de réhabiliter ce quartier de l'hyper-centre que la ville de Bastia a sollicité l'OFC pour la préemption du bâtiment de la Poste Centrale.
La signature officielle de cette acquisition par l'Office foncier ce 31 août laisse désormais trois ans à la commune pour viabiliser techniquement et financièrement son projet. Un projet qui consiste, après démolition partielle ou totale des bâtiments datant des années soixante, à y installer commerces, logements et activité tertiaire.
Ce qui est sûr, c'est que la poste ne déménagera pas.