La Corse est placée en vigilance jaune "orages", ce mardi 27 août. L'alerte prend effet à partir de 12 heures et se termine à 18 heures.
Si l'alerte ne concernait que la Haute-Corse, lundi 26 août, c'est désormais l'ensemble de l'île qui est placée en vigilance jaune "orages" ce mardi 27 août.
L'alerte prend effet à partir de 12 heures et se termine à 23 heures.
Plusieurs foyers orageux actifs ont provoqué des pluies intenses et des chutes de grêle atteignant parfois 3 à 4 cm de diamètre dans l'intérieur de la #Corse ce mardi après-midi.
— Keraunos (@KeraunosObs) August 27, 2024
L'activité se poursuit jusqu'en fin d'après-midi.
Carte des cumuls estimés/lame radar :… pic.twitter.com/7tLsHphyXl
Demain, mercredi 28 août, la Corse devrait de nouveau être placée en vigilance jaune pour ce même paramètre, de 13 heures à 18 heures.
Risque de grêle
Ce mardi en Haute-Corse, "la journée commence avec un temps sec et souvent de très belles éclaircies, prévoit le bulletin de Météo-France. En cours de matinée, le temps devient instable. Des averses se produisent l'après-midi. Un orage, accompagné de grêle, est possible sur la région bastiaise et l'intérieur du département."
#meteo2B #vigilancejaune🟡⚡️ SMS ORAGES effet immédiat ➡️23h à minima ce jour
— Préfet Haute-Corse (@Prefet2B) August 27, 2024
✔️Cet après-midi des orages pourraient s'abbatre sur le relief central, le Cortenais, la Balagne et pourraient déborder sur le littoral
Activité électrique avec des cumuls 🟰 50mm, grêle et vent 80km/h pic.twitter.com/vyymbM004z
En Corse-du-Sud, "la journée commence sous un grand ciel bleu, à peine ponctué de quelques nuages. Ensuite, ceux-ci deviennent plus nombreux, et peuvent donner quelques averses, plus fréquentes en début d'après-midi. De la grêle n'est pas à exclure sur le relief".
Prudence
Météo-France appelle au respect des consignes de sécurité :
- Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles aux risques météorologiques ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau. Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (exemple: mistral, orage d'été, montée des eaux, fortes vagues submergeant le littoral) sont en effet prévus.
- Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation.